CLIN D'OEIL NATURE

Renard

Renard

Croiser un renard est devenu extrêmement rare et assez incroyable, voire même enchanteur.

Au détour d’une montagne, dans un coin perdu, sans habitants ni pollution, vous aurez certainement la chance, comme je l’ai eue, de tomber dessus. Effectivement, les renards sortent de plus en plus tardivement, la nuit généralement, ou au moins à la tombée de la nuit, pour échapper à la folie humaine et surtout aux chasseurs.

Le renard est un animal de la famille des canidés, tout comme les chiens. Par ailleurs, on le suspecterait à lui seul de transmettre l’échinococcose, maladie parasitaire, qu’il transmettrait par son urine. Il est d’ailleurs déconseillé de cueillir des fruits ou plantes sauvages à moins d’1m de haut pour cette cause. Mais il n’est pas le seul à transmettre cette maladie : le chien est également un transmetteur.

En parallèle, il faut savoir que le renard est un véritable auxiliaire pour l’Homme : il mange les insectes, tiques comprises. Ainsi, il permet de lutter invraisemblablement contre la maladie de Lyme. Et ça, c’est génial !

Il est aussi friand de fruits et je l’ai d’ailleurs observé en train de grignoter des mûres au fond du champ, d’où a été prise la photo ci-dessus.

C’est vraiment un précieux allié des agriculteurs. Un couple de renards, un seul couple élimine à lui seul, chaque année, des milliers de mulots et de campagnols qui dévastent les pâturages.

Source : La Salamandre – Julien Perrot

Pour finir sur une jolie note, je vous invite à visionner cette sublime vidéo, réalisée par Julien Perrot, qui dénoue les fausses bonnes idées reçues sur le renard :

A très bientôt sur Plume de Nature.

10
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *