CLIN D'OEIL NATURE

Lézard à deux raies

Lézard à deux raies

C’est la rentrée, et j’avais envie de vous gâter avec ce mignon petit (non, en fait, grand) reptile ! Eh oui, Clin d’œil nature, c’est avant tout un clin d’œil envers toutes les espèces qui entourent notre environnement. Après plus d’1 an de publication hebdomadaire d’oiseau, j’avais envie de vous partager de temps à autres différentes espèces, toutes aussi jolies et colorées : des fleurs, des insectes, des arbres ou encore des reptiles. Chaque dimanche sera maintenant une vraie surprise !

Ce lézard, autrefois appelé communément « lézard vert » se nomme maintenant lézard à deux raies ou lézard vert occidental. Étonnamment, il a gardé son appellation de « lézard vert » en Suisse par exemple ! Toutefois, son nom latin est facile à retenir : lacerta bilineatabi pour 2 et lineata pour linéaire, ligne soit « 2 lignes, 2 raies ».

Il peut mesurer jusqu’à 40 cm de long, ce qui est assez incroyable pour un lézard ! Ses couleurs sont magnifiques : un vert flashy accompagné de jaune vif se mélangent parfois à du bleu turquoise sur le dessous de sa tête.

Affectionnant particulièrement les terrains secs et ensoleillés, il ne se laissera observer qu’à la belle saison. Friand d’insectes, petits mammifères et araignées, il aime se faufiler entre les herbes et ne se laisse pas facilement approcher ! Attention, il mord…

A très bientôt sur Plume de nature.

Mes sources :

*Biodiv’Mercantour : Lézard à deux raies

*Salamandre : Lézard vert, un des plus grands d’Europe

*INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) : Western Green Lizard

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code