Avez-vous déjà eu l’opportunité de rencontrer ce petit héron trapu au bord de l’eau ? Grand migrateur, un peu comme les hirondelles et les martinets, il repart en septembre vers l’Afrique ! Ainsi, il fait partie des oiseaux que vous ne pourrez observer que l’été et particulièrement la nuit.
Lorsque le ciel s’assombrit, le bihoreau s’aventure à une pêche nocturne à la recherche de poissons et d’amphibiens : nourriture préférée chez son confrère, monsieur Héron cendré (oui, celui qui a une plus grande popularité que lui). Toujours à la manière des autres hérons, il peut aussi gloutonner quelques reptiles, insectes et micromammifères. A sa grande exclusivité, il ira quand même pêcher des sangsues… Mmmmh !
Bien que la plupart des naturalistes surnomment le bihoreau « corbeau de nuit » avec ses croassements étranges et sonores à la pénombre, je me suis surprise à l’observer uniquement de jour. Quelques participants ont même pu en profiter lors d’une dernière sortie en canoë sur la Loire ! En effet, il peut lui arriver de trouver sa nourriture assez tôt le matin ou au crépuscule. J’ai aussi lu dans les textes très complets du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) la faculté des bihoreaux à être actifs en pleine journée lors de l’élevage de leurs petits.
Cet oiseau à l’allure étrange et surprenante, avec ses yeux rouges globuleux, son corps ramassé sur de petites pattes et son grand bonnet d’évêque noir sur la tête est d’une grande discrétion ! Dans son milieu naturel (marais, lacs, rivières…), en plus d’être à tendance « oiseau de nuit », il se fond facilement dans la masse. Sa technique de pêche est la même que le Héron cendré, la connaissez-vous déjà ? Il a tout simplement pour habitude de rester immobile, façon statue de cire, pour mieux surprendre ses proies en les lacérant d’un coup de poignard avec son bec !
Attention à ne pas le confondre avec d’autres oiseaux légendaires et tout aussi discrets que lui : le Butor étoilé par exemple ou encore le Blongios nain.
En faisant vos propres recherches, je vous invite à trouver sur les photos ci-dessus : le Bihoreau gris, le Butor étoilé ainsi que le Blongios nain. N’hésitez pas à utiliser le zoom de votre ordinateur ou téléphone et la réponse : la semaine prochaine !
Avec hâte de vous retrouver en sortie nature pour vous faire observer un grand nombre d’oiseaux fabuleux ! Si vous souhaitez consulter l’agenda, c’est par ici.
Sources :
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Nycticorax nycticorax (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2481 – Le 20 août 2023
oiseaux.net : Bihoreau gris par Didier Collin avec la participation de Maelle Bujaud, le 7/11/2002
L’indispensable guide des oiseaux, aux éditions Belin
Le guide ornitho aux éditions Delachaux