CLIN D'OEIL NATURE

Oedicnème criard

Oedicnème criard

Tel un courlis de terre, il a pour joyeuse habitude de se cacher au sol, dans les champs et les steppes. Ne l’ayant observé que quelques fois dans ma vie d’ornithologue, je peux vous affirmer que ce n’est pas l’oiseau le plus facile à voir !

Adulte œdicnème et juvénile en arrière-plan.

Toutefois, et comme beaucoup d’autres espèces, il peut se faire entendre et à son grand regret, son chant ressemble au bruit d’une mouette qui se ferait égorger… Du moins, c’est l’anecdote que l’on m’a donné lors d’une formation chants d’oiseaux et que j’ai retenu. C’est très subjectif ! Il est important, lorsqu’on veut retenir les chants d’oiseaux, de se faire des images et surtout, ses propres images pour mieux s’en souvenir.

Pour moi, ce drôle d’oiseau mystérieux est tout aussi atypique et peu commun que l’Outarde canepetière. Son mode de vie est relativement similaire : il s’accroupit au sol au moindre bruit, demeure immobile et camouflé tout au long de la journée (son plumage sera son meilleur allié) et ne se verra qu’en période sèche et aride. Il apprécie aussi fortement les criquets et les sauterelles, comme l’outarde ! Les insectes restent son mets préféré, mais aussi tout ce qui vit dans les milieux agricoles : rongeurs et petits amphibiens font partie du menu.

Petite anecdote rigolote :

Il n’hésite pas à chasser une vache ou un mouton trop proche du nid !

A l’approche d’un prédateur, à la manière du gravelot protégeant son nid, il peut simuler une blessure et ainsi faire diversion, tout en amenant l’attention vers lui… Malin tel un renard !

Ce migrateur se sédentarise dans les pays où il fait bon vivre l’hiver telle que l’Espagne ou l’Afrique du Nord. Vous aurez ainsi l’occasion de l’observer entre le printemps et l’automne en France. Il se reconnaît à ses grandes pattes et à ses yeux jaunes.


Espèce protégée, avec un statut de nicheur rare et classé « vulnérable », un projet national collaboratif a été ouvert entre plusieurs organismes, pour suivre l’espèce. Il y a – à ce titre – une journée de colloque très bientôt : le 9 mars 2023, à Montpellier avec possibilité de le suivre en visio, le lien ici pour en savoir plus.

Je vous souhaite de très belles observations et certainement à bientôt pour une sortie nature !

Sources :

oiseaux.net : Oedicnème criard par Didier Collin le 07/11/2002

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Burhinus oedicnemus (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3120 – Le 25 février 2023

LPO : L’espèce du mois : l’oedicnème criard par Jean-Pierre Van Wambeke

Projet national de suivi de l’œdicnème criard : https://www.oedicneme-criard.ovh/

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *