CLIN D'OEIL NATURE

Hirondelle rustique

Hirondelle rustique

L’hirondelle rustique possède une queue fourchue caractéristique avec 2 filaments assez longs et c’est un des éléments les plus visibles qui permette de la distinguer des autres hirondelles.

De plus grande dimension chez le mâle, elle est un instrument de séduction : plus elle est longue et symétrique, plus elle témoigne de la bonne santé de son possesseur et de ses qualités de reproduction, et plus l’oiseau plaît (il y a, au sujet de l’origine biologique du sens esthétique, des études passionnantes à conduire). Des tests ont été réalisés dans la région de Tchernobyl, après l’accident nucléaire de 1986. Irradiés, de nombreux mâles d’Hirondelles rustiques portent une queue asymétrique, et les femelles qui se sont reproduites avec eux ont donné moins d’œufs que les autres.

Source : La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent – M. Giraud

Ces grandes migratrices reviennent à la mi-mars et vont chercher de quoi faire leur nid constitué de boue, d’éléments végétaux et de plumes. Malheureusement, les hirondelles pâtissent des endroits que les Hommes ont fermé au fil du temps : les granges, les étables, les corps de ferme et écuries… Ce sont à l’intérieur de ces habitacles qu’elles apprécient nicher.

Elle aime aussi la présence chaude du bétail, et a disparu de Paris quand l’automobile a remplacé les chevaux. Elle souffre beaucoup de l’abandon des étables traditionnelles, qui gardaient des ouvertures permanentes lui permettant de circuler.

Source : La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent.

La solution serait de leur laisser ces endroits ouverts et de leur construire de jolis nichoirs en terre cuite.

Au manque de boue (à cause du réchauffement climatique) et de l’ouverture des zones de nichée disponibles, s’ajoute la diminution des insectes : sa principale nourriture.

L’Hirondelle de cheminée est insectivore et se nourrit essentiellement de diptères* pendant la saison de reproduction. Ses proies tendent à être plus grosses que celles de l’Hirondelle de fenêtre, qui capture beaucoup de pucerons.

Source : INPN

*Diptères : taons, mouches, syrphes, moucherons, moustiques etc.

Pour devenir de parfait.es reconnaisseurs.ses de ce bel oiseau au printemps venu, je vous laisse admirer le diaporama ci-dessous :

bbblbbbr

A très bientôt sur le blog !

Sources :

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Hirundo rustica Linnaeus, 1758. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3696 – Le 19 février 2023

La Salamandre : Sauvons les Hirondelles (ép.13) – par Julient Perrot, le 1er juin 2016

La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent – M. Giraud, mai 2019

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *