De la même famille que les coquelicots (les papavéracées), fumaria vient du latin fumus terrae, littéralement « fumée de terre ». Le jus de la plante, qui fait pleurer les yeux, lui aurait donné son nom. On dit aussi que son nom pourrait provenir des parties mauves foncées des bouts de fleurs, semblables à de la « fumée ». La première fois que je l’ai aperçue, je me suis demandée quand est-ce que ses fleurs allaient s’ouvrir ! En fait, je me suis rendue compte grâce aux livres de botaniques et à d’apprentis botanistes autour de moi à ce moment-là, que c’étaient leurs formes matures.
Pour la petite histoire, cette plante aux allures mystérieuses et rocambolesques a été découverte durant l’Antiquité. Elle a été utilisée par Pline l’Ancien, puis recommandée plus tard par les docteurs Leclerc et Valnet.
De nos jours, certains ouvrages d’herboristerie classent la fumeterre parmi les plantes de longévité dites « plantes des centenaires ».
Source : Les plantes de Mathilde
Médicinale !
Les grecs appréciaient déjà ses vertus dépuratives ! Utile pour régénérer un foie malade, elle est aussi diurétique. Idéalement, on peut l’utiliser telle une cure dépurative au printemps, elle élimine facilement les toxines et se trouve bénéfique en cas de cholestérol. Attention, au-delà d’une semaine de traitement, les effets s’inversent ! Elle devient alors sédative, voire hypnotique et peut détruire les globules rouges. A forte dose, elle est considérée comme toxique. Et pour cause, elle est très riche en alcaloïdes, de la même manière que le café, la morphine ou la nicotine. Cette plante est déconseillée en cas de grossesse, d’épilepsie ou d’hypotension. N’oubliez jamais de toujours demander conseil auprès d’un médecin avant d’utiliser les plantes.
Comme elle tient sa réputation pour le foie et la régulation de la vésicule biliaire, elle est aussi connue pour sublimer le teint. Elle a longtemps été prescrite contre presque tous les problèmes cutanés, dont l’eczéma et l’herpès. En nettoyant les toxines, elle contribue au bon fonctionnement de l’organisme, et ça se voit aussi à l’extérieur !
Bon à savoir : les graines de cette plante sont disséminées par les fourmis, on appelle cela la myrmécochorie.
A très bientôt sur le blog !
Sources :
Vidéo Youtube : La Fumeterre, la plante de tous les mystères par Les Plantes de Mathilde – 19/08/2022
L’herbier des plantes sauvages, aux éditions Larousse – 2007
Herbier médicinal, 35 plantes de santé à herboriser par Viviane Carlier – 2005
L’album des plantes et des fleurs, l’identification des familles botaniques par François Couplan – 2001