Petit oiseau arboricole, le grimpereau des jardins est un oiseau très remuant. Ayant pour habitude de grimper du bas vers le haut des arbres, les scientifiques l’ont appelé « grimpereau » (si vous préférez, littéralement : grimper haut ou grimper vers le haut). Même pour descendre le long d’un tronc, il aura pour habitude de voleter vers le bas, plutôt que descendre avec ses pattes !
Tel un véritable inspecteur, il se fraiera un chemin vers la canopée à la recherche d’insectes et d’araignées. Toujours pressé, il se déplace avec beaucoup d’agilité. Parfois, il est difficile à distinguer car si petit en taille (12 cm) et sa couleur ressemblant tellement à celle de l’écorce de l’arbre, qu’il est préférable de retenir son chant. Très strident et aigu, c’est un assemblage de sons métalliques qui montent progressivement « Ti tu ti-ti-ti-ti ». Malgré tout, et comparé à d’autres espèces, le chant du grimpereau a une tonalité très faible et se mélange très bien aux bruits environnants.
Son chant :
Si vous avez l’opportunité de l’observer, le plus souvent le long du tronc d’un vieil arbre, en forêt, dans un parc ou un jardin urbain, il se reconnaît à son dos brun rayé, son ventre blanc et son bec long et arqué.
Au printemps, il construit un nid douillet de brindilles et d’herbes sèches, garni de plumes, de laine et de crin, placé sous une écorce soulevée, dans lequel il élève une nichée de 5 ou 6 petits.
Pour attirer le Grimpereau des jardins chez vous, la meilleure solution est de conserver les vieux arbres et leurs branches mortes. Vous pouvez également installer un nichoir triangulaire en coin destiné à l’accueillir.
Source : Fiche espèce de l’observatoire des oiseaux des jardins
A très bientôt sur le blog.
Sources :
oiseaux.net : Grimpereau des jardins, par Jean François le 17/11/2020
LPO : Grimpereau des jardins
Chants et cris d’oiseaux, guide Delachaux, 2023