S comme sudiste ! C’est un oiseau des bords de Méditerranée. L’aire de distribution initiale du Serin cini est limitée aux îles et au littoral du bassin occidental de la Méditerranée (Gil-Delgado & Gorban, 1997).
Depuis le début du 19ème siècle, l’espèce a considérablement accru ses effectifs et son aire de répartition tirant profit de la mise en culture de nombreuses emblavures et, plus récemment, du développement des espaces verts urbains.
Source : INPN
Migrateur partiel, on peut le retrouver maintenant au nord de l’Europe et de l’Asie.
E comme énergique ! Son babil aigu retentit de façon bien sonore dans nos prés et cultures.
Son chant :
R comme resplendissant ! Peu farouche, on peut facilement observer ses belles couleurs.
I comme insectes : ils font partie de sa nourriture. En période hivernale, il apprécie aussi les premiers bourgeons du sud et les graines.
N comme nuées ! Petit passereau à l’allure docile, il se mélange facilement à de grands groupes d’oiseaux aussi petits que lui : pinsons, linottes, rouge-queue, moineaux… Alerte au(x) prédateur(s) dans les champs, le rassemblement fonctionne souvent !
C comme confusions. Tarin des aulnes, Verdier d’Europe, Bruant jaune… Sont autant d’oiseaux de couleurs jaunes plus ou moins vives et avec des stries plus ou moins accentuées. C’est un peu le jeu des 7 différences entre tous !
I comme impressionnants, ces chiffres le concernant…
Le suivi STOC, programme français initié par le muséum de Paris, montre une baisse de 54 % de la population française de serins depuis 1989, ce qui est énorme. Heureusement, si on peut dire, le déclin n’est que de -39 % au cours des 10 dernières années (début des années 2000). L’avenir de l’espèce est donc localement incertain.
Source : oiseaux.net
N comme nature. Vous pouvez favoriser l’espèce en plantant des haies (buis, petits conifères ornementaux) qu’il choisira pour construire son nid et aussi en préservant quelques « mauvaises herbes » dont les graines lui serviront de repas.
I comme invisible : son nid ! C’est un minuscule berceau composé de mousses, lichens, brindilles et herbes assemblés avec des toiles d’araignées, des plumes et des poils. Il se trouve souvent très bien dissimulé dans un buisson ou un arbre au feuillage dense.
A très bientôt sur le blog !
Sources :
oiseaux.net : Serin cini par Jean François, le 11/04/2018
LPO : Serin cini
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Serinus serinus (Linnaeus, 1766). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4571 – Le 6 février 2024
La Salamandre, mini-guide N°42 : Oiseaux des mangeoires par Karine Poitrineau – 2010
Wikipédia – Portail de l’ornithologie : Serin cini