Parapluie de couleurs pour ces fleurs qui sortent en ce moment ! Les reconnaissez-vous ? Si je vous parle de la chanson « Colchique dans les prés », ça vous dit quelque chose ? Ces plantes ressemblent beaucoup aux colchiques, mais ce sont bel et bien des crocus.
Le colchique fleurit en automne et il est toxique, tandis que le crocus fleurit dès le mois de février.
Comestible ?
Il faut savoir que certains crocus fleurissent aussi à la fin de l’été. Le plus connu d’entre eux est le célèbre safran, Crocus sativus. Il faut, (quand même !), au minimum 150 fleurs, pour obtenir seulement 1 gramme de safran ! Déjà très sollicitée par les Égyptiens, les Hébreux et les Grecs dans l’Antiquité, cette plante précieuse était cultivée à Boynes, commune du Loiret (proche Pithiviers, 45) dès le Moyen-Age, et, parait-il, encore de nos jours.
La légende la plus connue sur le safran est celle décrivant l’histoire de Crocus et Smilax : Crocus, jeune et bel homme, suit la nymphe Smilax dans les bois près d’Athènes. Durant leur courte période d’amour idyllique, Smilax est sous le charme de ses avances, puis commence à se lasser de ses attentions. Comme Crocus insiste malgré ses réticences, elle en vient à l’ensorceler, transformant le jeune Crocus en fleur de safran, ses stigmates orange flamboyant symbolisant sa passion immortelle pour Smilax.
Source : Wikipédia
Médicinale ?
Oui, mais pas celles exposées sur les photos ! Comme évoqué ci-dessus, c’est le safran, une espèce de crocus particulière : Crocus sativa, qui apparaît à l’automne et se consomme en tant qu’épice. Riche en antioxydants, elle est remplie de minéraux (fer, zinc, magnésium…) et de vitamines. Elle peut aussi utilisée en tant qu’anti-dépresseur, à petites doses.
Au jardin
Pour nos jardins, les horticulteurs ont créé depuis des années de nombreuses variétés de crocus de printemps, très appréciés pour la précocité de leur floraison en février-mars.
En dehors des cultivars et des hybrides, à l’état sauvage, cette plante est protégée. Il est donc recommandé de ne pas la cueillir et seulement de l’observer. Vous remarquerez aussi qu’elle est mellifère, les abeilles et bourdons l’apprécient beaucoup !
Je vous souhaite de belles observations naturalistes et vous dis à très bientôt sur le blog !
Sources :
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Crocus nudiflorus Sm., 1798. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/93250 – Le 18 février 2024
Wikipédia : Histoire du safran
France info : « Il faut entre 160 et 240 fleurs pour faire un gramme de safran »: en Provence, la récolte de « l’or rouge » a commencé » par Olivier Martocq le 03/11/2017
France info : Crocus et colchique : l’un est gentil et l’autre pas ! le 21/08/2016 dans l’émission « Jardin » d’Isabelle Morand
Doctonat : Safran : bienfaits, indications pour la santé, publié le 21/10/2019
Pub med : Safran (Crocus sativus) pour la dépression : une revue systématique des études cliniques et un examen des mécanismes d’action sous-jacents des antidépresseurs par Adrian Lopresti et Peter Drummond le 22/09/2014