CLIN D'OEIL NATURE

Fauvette pitchou

Fauvette pitchou

Qu’elle est jolie et qu’elle porte bien son nom ! Si vous venez du sud comme moi, vous penserez tout de suite à l’expression « pitchoun », qui veut dire petit enfant et qui exprimerait de la tendresse vers quelqu’un que l’on souhaite protéger. Est-ce que ce terme aurait été désigné à partir du nom d’espèce de l’oiseau ? Mystère… Dans tous les cas, on sait que cet oiseau fait partie de la grande famille des fauvettes : mélanocéphale, à tête noire, grisette etc. Toutes ont déjà eu leur petit texte sur le blog, sauf la pitchou, alors le voici !

C’est une des fauvettes (ou traîne-buisson, disons-le comme ça clairement, car ça la caractérise plutôt bien) les plus faciles à repérer. Ses petits yeux rouges, sa tête grise et son plumage relativement roux sur le poitrail permettent de bien l’identifier. Bien qu’elle s’entende plus facilement avant d’être vue (vous me direz, un peu comme toutes les autres fauvettes…).

Attention toutefois, je m’adresse ici aux personnes habitant le long de la côte méditerranéenne. L’espèce pitchou est à ne pas la confondre avec la Fauvette passerinette, qui porte une moustache blanche bien marquée (chez le mâle) et une belle gorge blanche (pour la femelle) et qui est une très jolie visiteuse d’été en France :

Maintenant que vous savez la reconnaître, j’aimerais préciser qu’elle est assez présente dans le sud et le long des littoraux, aux abords de Chênes kermès et de Garrigues à cistes, et un peu moins au-dessus de la région Centre. Sinon, elle se cantonne aux jolis paysages de bruyères, d’ajoncs et de genêts caractéristiques des landes, le plus souvent dans des réserves naturelles. Mes dernières observations remontent à des escapades en Brenne ou dans la belle réserve du Pinail, en Nouvelle-Aquitaine. J’ai remarqué qu’elle adorait, littéralement, les buissons épineux, certainement pour y trouver son menu préféré composé d’insectes et d’araignées.

Je vous souhaite de belles observations et vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article et… La parution du catalogue des sorties 2024 !

Sources :

L’indispensable guide des oiseaux, aux éditions Belin – 2017

Le guide ornitho, aux éditions Delachaux – 2015

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Sylvia undata (Boddaert, 1783). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4221 – Le 23 février 2024

oiseaux.net : Fauvette pitchou, par Alexandre Knochel avec la participation de Georges Olioso et Daniel Le-Dantec le 16/01/2004

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *