CLIN D'OEIL NATURE

Grive draine

Grive draine

La grive draine, ce petit oiseau ressemblant fortement au merle, est à ne pas confondre ! Le merle noir, est ainsi bien nommé car il est de couleur noir foncé. La grive, quant à elle, arbore une teinte légèrement beige avec de petites tâches brunâtres sur le corps (un peu comme les tâches que porte le faucon crécerelle). Le moyen mnémotechnique le plus simple serait de se dire qu’elle a des tâches marrons sur le ventre, ou encore des traces de pattes de chien !

La grive adopte le même comportement que le merle : sautiller dans les prairies fleuries à la recherche de nourriture. Se substanter est sa principale activité. Elle est friande d’insectes et surtout du gui. En effet, son nom latin est « Turdus viscivorus », viscivorus signifiant « mangeuse de gui viscum album« . [Petit aparté Harry Potteresque pour les connaisseurs du célèbre « wingardium leviosa » !]

Le saviez-vous ?

La grive draine peut vivre 11 ans, c’est fou pour un oiseau de son gabarit ! Actuellement, elle n’est pas menacée mais pourrait le devenir, notamment à cause du réchauffement climatique…

6
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code