CLIN D'OEIL NATURE

Grive draine

Grive draine

La grive draine, ce petit oiseau ressemblant fortement au merle, est à ne pas confondre ! Le merle noir, est ainsi bien nommé car il est de couleur noir foncé. La grive, quant à elle, arbore une teinte légèrement beige avec de petites tâches brunâtres sur le corps (un peu comme les tâches que porte le faucon crécerelle). Le moyen mnémotechnique le plus simple serait de se dire qu’elle a des tâches marrons sur le ventre, ou encore des traces de pattes de chien !

La grive adopte le même comportement que le merle : sautiller dans les prairies fleuries à la recherche de nourriture. Se substanter est sa principale activité. Elle est friande d’insectes et surtout du gui. En effet, son nom latin est « Turdus viscivorus », viscivorus signifiant « mangeuse de gui viscum album« . [Petit aparté Harry Potteresque pour les connaisseurs du célèbre « wingardium leviosa » !]

Le saviez-vous ?

La grive draine peut vivre 11 ans, c’est fou pour un oiseau de son gabarit ! Actuellement, elle n’est pas menacée mais pourrait le devenir, notamment à cause du réchauffement climatique…

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *