CLIN D'OEIL NATURE

Râle d’eau

Râle d’eau

De la famille des rallidés, il porte plutôt bien son nom ! On l’entend plus qu’on ne le voit, caché au fond de la végétation aquatique (souvent les roselières et les joncs).

Le râle d’eau est muni de gros doigts palmés, tout comme la poule d’eau ou la foulque macroule car ils appartiennent effectivement à la même famille. Attention par ailleurs à ne pas confondre râle d’eau et poule d’eau. Ce premier se distingue grâce à son bec rouge plus long, son plumage léopard sur le long du dos, et sa couleur grise-ardoise sur la face inférieure et la tête.

Le saviez-vous ? Le râle d’eau se sert de son long bec pour chercher sa nourriture dans la vase. Il aime se délecter de sangsues et crustacés d’eau douce. Son mode alimentaire se complait à d’autres variétés de type insectes, végétaux voire même oisillons lorsque le climat s’y prête (périodes de grand froid).

A vos jumelles pour aller observer le râle d’eau en zone humide proche de chez vous !

A très bientôt sur Plume de nature.

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code