CLIN D'OEIL NATURE

Une page sur… les orchidées !

J’ai lancé « 1 jour 1 orchidée » (jusqu’à la journée de la biodiversité, dimanche 22 mai) sur les réseaux et voulais vous repartager ça sur le blog ! Le concept : Jusqu’à dimanche, je vous fais connaître 1 orchidée présente dans la Région Centre-Val de Loire (45) ainsi qu’une anecdote.

Le saviez-vous ?

  • Les orchidées peuvent être broutées par les brebis, moutons ou même les chevreuils !
  • Les orchidées peuvent adopter des formes anthropomorphes !
  • Toutes les orchidées sont protégées. Il est interdit et d’ailleurs inutile de les cueillir car elles ont besoin d’un champignon (qui les accompagne toute leur vie) pour se développer. Dans le jargon scientifique, on appelle cela une « symbiose mycorhizienne ».
  • Les orchidées ne fleurissent, dans la région Centre, qu’entre avril et juin !
  • Toutes les espèces appartiennent à la famille « Orchidaceae » et présentent les mêmes caractéristiques : 1 tige qui pousse au sol, des feuilles simples et une inflorescence souvent en grappe. Leurs étamines sont appelées « pollinies ».
  • La vanille est une orchidée !
  • Toutes les orchidées attirent les insectes (mouches, abeilles, bourdons…) grâce à un parfum agréable qu’elles dégagent de leur inflorescence (fleurs) ou grâce à un mécanisme subtil qui reproduit les phéromones des insectes ! (Dernier facteur démontré scientifiquement par C. Darwin).
3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code