Cet élégant échassier porte le nom de la forme de son bec… En spatule !
Son histoire est passionnante :
La spatule se reproduit pour la 1ère fois en France en 1981, au lac de Grand-Lieu [au Sud-Ouest de Nantes]. Depuis, des centaines de couples fréquentent les grandes zones humides du pays.
Source : La Salamandre.
La Spatule blanche est à l’origine une grande migratrice, mais depuis quelques décennies, on observe de plus en plus de sédentarisation avec une population d’oiseaux nichant sur le littoral atlantique (Bassin du Teich à Arcachon, Ile de Ré, Bretagne) et en Camargue. Celles qui partent optent pour l’Espagne, le Portugal ou la côte atlantique africaine. Les plus orientales partent en Inde et en Chine. En ce moment, nous sommes encore dans sa période de migration, qui s’étale énormément : de juillet jusqu’à octobre ! Idem pour son retour, se situant entre début avril et fin mai.
Elle rejoint ainsi le clan des gros oiseaux qui migrent facilement de jour, contrairement aux passereaux – comme la Fauvette à tête noire – qui migrent de préférence la nuit pour échapper aux prédateurs.
La Spatule blanche niche tout en haut des arbres, tel le Héron cendré et sa traditionnelle héronnière, mais elle apprécie aussi, à sa guise, nicher dans les roselières.
Poisson ? Ah non, oiseau ! D’eau douce ou d’eau salée, elle affectionne quand même particulièrement les littoraux, bien qu’elle ait déjà été observée au Lac du Der, en Touraine ou en Brenne, dans des contrées ainsi un peu moins maritimes… Elle apprécie aussi bien les mollusques, les crevettes (non-exclusivement réservées aux Flamants roses !), les petits poissons, que les grenouilles et têtards, les reptiles, les vers ou bien les sangsues… Oui, on retrouve bien là le régime alimentaire aquatique favori des échassiers connus sur le blog : bihoreau et compagnie !
Avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer l’élégante spatule ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog ou en sortie nature !
Sources :
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Platalea leucorodia Linnaeus, 1758. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2530 – Le 20 septembre 2023
migraction.net : Spatule blanche
oiseaux.net : Spatule blanche, par Jean-François le 01/08/2016
La Salamandre : mini-guide N°31 sur les oiseaux à longues pattes, par Julien Perrot, février 2008