CLIN D'OEIL NATURE

Pipit spioncelle

Pipit spioncelle

Hein ? Quoi ? C’est quoi ce nom là ? Alors, oui, les scientifiques ne nous aident pas trop… Quoique le nom de pipit est souvent une analogie avec son chant ! C’est d’ailleurs le cas pour le pipit farlouse avec son chant qui fait « pit – pit – pit – pit… ». Je vous parle aussi de cet autre pipit car les 2 peuvent se confondre très facilement !

1ère astuce mnémotechnique : le pipit farlouse a des pattes roses-orangées, alors que le pipit spioncelle (oui, c’est bien de lui dont il s’agit dans cet article), a les pattes foncées.

2ème astuce : le pipit farlouse aime se promener dans les champs tandis que le pipit spioncelle sera beaucoup plus près des points d’eau (rives, fleuves, étangs). « Waterpipit » est son nom anglais ! Rigolo, non ? Encore un moyen de retenir que cet oiseau aime l’eau et les zones humides en général.


Voici les réponses au jeu de la semaine dernière :

A- Busard des marais

B- Epervier de Cooper

C- Faucon émerillon

D- Balbuzard pêcheur

E- Buse à queue rousse

F- Hibou petit-duc

A très bientôt sur le blog !

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code