CLIN D'OEIL NATURE

Pipit spioncelle

Pipit spioncelle

Hein ? Quoi ? C’est quoi ce nom là ? Alors, oui, les scientifiques ne nous aident pas trop… Quoique le nom de pipit est souvent une analogie avec son chant ! C’est d’ailleurs le cas pour le pipit farlouse avec son chant qui fait « pit – pit – pit – pit… ». Je vous parle aussi de cet autre pipit car les 2 peuvent se confondre très facilement !

1ère astuce mnémotechnique : le pipit farlouse a des pattes roses-orangées, alors que le pipit spioncelle (oui, c’est bien de lui dont il s’agit dans cet article), a les pattes foncées.

2ème astuce : le pipit farlouse aime se promener dans les champs tandis que le pipit spioncelle sera beaucoup plus près des points d’eau (rives, fleuves, étangs). « Waterpipit » est son nom anglais ! Rigolo, non ? Encore un moyen de retenir que cet oiseau aime l’eau et les zones humides en général.


Voici les réponses au jeu de la semaine dernière :

A- Busard des marais

B- Epervier de Cooper

C- Faucon émerillon

D- Balbuzard pêcheur

E- Buse à queue rousse

F- Hibou petit-duc

A très bientôt sur le blog !

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *