CLIN D'OEIL NATURE

Fuligule morillon

Fuligule morillon

Le Fuligule morillon appartient à la famille des anatidés, soit celle des canards. D’environ 70 cm d’envergure, c’est un canard plongeur hivernant en France. A l’inverse des canards de surface tels que les Canards colverts, il est doté d’une capacité de plonger jusqu’à 7 m. de profondeur et peut tenir une vingtaine de secondes pour aller chercher sa nourriture. Il va y chercher des petits mollusques : en particulier les moules zébrées (une espèce envahissante), des larves d’insectes et va parfois brouter quelques végétaux aquatiques (graines et feuilles).

Vous l’aurez compris, c’est un adepte des mares, des étangs et des lacs, en particulier des eaux dites « dormantes », c’est-à-dire avec peu de courant. Il serait étrange de le rencontrer par exemple sur la Loire, qui n’est pas un long fleuve tranquille et un peu plus logique de le croiser sur les ballastières qui la bordent.

Femelle Fuligule morillon.

Espèce protégée, il n’en est pas pour le moins menacé car son aire de répartition est vaste et le nombre d’individus également. C’est en effet le canard plongeur le plus abondant en hiver. Suite à l’essor de la moule zébrée dans les années 1950, ses effectifs ont explosé : un morillon consomme en moyenne 1 kilo de moules zébrées par jour, selon la revue La Salamandre.

C’est une espèce assez sociable qui s’installe fréquemment sur des îles, en association avec des mouettes, goélands ou des sternes, ce qui lui permet d’être à l’abri de nombreux prédateurs. Il aime aussi se fondre dans la masse avec d’autres canards type Fuligules milouins, Canards chipeaux etc.

Nous essaierons d’aller à la rencontre des canards hivernants lors d’une prochaine sortie hivernale. N’hésitez pas à jeter un œil à l’agenda des sorties sur le blog et pensez aux bons cadeaux pour vos proches. Je vous dis à très bientôt !

Sources :

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2022. Fiche de Aythya fuligula (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1998 – Le 11 décembre 2022

Ornithomedia : Comment distinguer les Fuligules morillon, milouinan et à tête noire ? 22.12.2020

oiseaux.net : Fuligule morillon

Mini-guide La Salamandre – Les oiseaux du lac

Le Lac du Der : Fuligule morillon

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *