Pour ce dimanche, je vous propose quelques photos de sanglier dans l’herbe et… dans l’eau !
Pendant vos balades en forêt, n’hésitez pas à regarder au sol les traces et empreintes que pourraient laisser les mammifères… L’empreinte du sanglier est facilement reconnaissable avec ses 2 gardes à l’arrière.
Beaucoup de vocabulaire tourne autour du sanglier : la femelle s’appelle la laie, les petits sont des marcassins (à ne pas confondre avec les mocassins, des chaussures !). Les endroits sinueux, zones de terre ou de boue retournées se prénomment des souilles ou « vermillis ». Ces traces nous montrent un précédent passage de sanglier(s) qui aurait retourné la terre avec ses défenses, afin de se nourrir.
Lors de vos promenades, jetez un œil sur le bas des arbres, certains peuvent présenter des traces de sable ou de terre plus claires que l’écorce. Il est aussi possible de retrouver des poils assez drus, de couleur noire. C’est le signe qu’un sanglier ou plusieurs sont passés par là, en se frottant à l’arbre !
Sur la vidéo, on observe le sanglier en train de chercher sa nourriture avec son boutoir (museau).
Il faut savoir que les sangliers sont omnivores.
Leur alimentation se constitue essentiellement de glands et de faînes, mais ils mangent aussi bien, chaque fois que l’occasion se présente, des escargots, des vers de terre, des limaces, des champignons, des grenouilles, des campagnols, des mulots, des oiseaux tombés du nid, des myrtilles, des mûres, des bulbes, des tubercules, et autres racines, comme ceux des arums, ou de l’ail des ours, des vipères, et même des hérissons ! En clair, tout ce qu’il trouve…
Source : Vikidia -Page du sanglier
A très bientôt pour un nouvel article sur Plume de nature !