LA MINUTE ÉCOLOGIE

Plantes mellifères : comment attirer les insectes pollinisateurs au jardin ?

Plantes mellifères : comment attirer les insectes pollinisateurs au jardin ?

Suite à une de mes animations – en collaboration avec la fédération FLORE 54 – et une conférence qui m’a donnée à réfléchir, j’avais envie pour ce dimanche de vous parler non pas d’un oiseau mais d’un sujet particulier. J’aborde ici la thématique des plantes mellifères, ou plutôt devrais-je dire, nectarifères (car les plantes ne produisent pas à proprement parler de miel) et leurs interactions avec les insectes butineurs, par le biais de la pollinisation.

La pollinisation, késako ? Voici un schéma simplifié :

Source : Diaporama de la conférence d’Anne Vallet de la Société Lorraine d’Entomologie sur la pollinisation et les pollinisateurs

Evoquer ce sujet est important car d’après les derniers travaux et études effectués, en 40 ans, ce sont 40% d’insectes qui ont disparu, soit un déclin constaté d’1 à 2% par an…

Quand on évoque la pollinisation, on pense d’abord au transport du pollen par le vent mais ce sont les animaux qui gagnent, en particulier les insectes !

70 À 90 % DES PLANTES À FLEURS, C’EST À DIRE QUELQUES 250 000 ESPÈCES, DÉPENDENT AU MOINS EN PARTIE DE LA POLLINISATION ANIMALE POUR LEUR FÉCONDATION.

Source : Colin Fontaine, biologiste, chercheur en écologie au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle

Ce qui signifie qu’au moins 70% de la flore a besoin des insectes butineurs. On dit que ce sont des plantes à pollinisation uniquement entomophiles. Les abeilles sauvages et les bourdons sont les meilleurs butineurs, avec « près de 1 000 espèces […] dans l’Hexagone » (Source : ecologie.gouv.fr) pour… – roulement de tambour – 1 seule espèce d’abeille domestique en France. Oui, vous avez bien lu, 1 seule !

Il est bon de savoir que certaines plantes sont autogames, c’est-à-dire qu’elles se fécondent d’elle-même, entre leur propre pollen (organe mâle de la plante) et leur propre pistil (organe femelle). Cela arrive dans de rares cas, comme par exemple chez l’aubergine, la tomate ou le blé.

Hormis le vent et les insectes, l’eau peut aussi contribuer au transport du pollen ou encore l’Homme. Un cas bien connu est celui de la fleur de vanille où la pollinisation à la main est indispensable. Mais le moyen le plus efficace, ce sont les insectes qui le réalisent !

Voici maintenant quelques photos d’insectes pollinisateurs que vous pourriez connaître et avoir déjà vu :

Je termine cette somptueuse galerie d’insectes avec le Frelon européen qui a son importance dans le monde vivant car, outre ses capacités fructivores et carnivores (prénommé le « tueur d’abeilles »), il participe activement à la pollinisation. Voici d’ailleurs une petite anecdote que vous pourriez raconter chez vous ce soir : le Frelon européen fait partie de la famille des Guêpes sociales, c’est un peu une guêpe géante ! Sans lui et sans les guêpes en général, il n’y aurait pas de vin, tout bonnement car les guêpes participent à la fermentation du raisin. Les grappes de raisin sont constituées de levures en très petites quantités et même lorsque le fruit est bien mûr, le raisin a trop peu de levures pour que le vin soit à maturation. La guêpe a ici une mission : en venant se poser sur le fruit dans vos vergers, elle va récupérer de la levure, puis rentrer en dormance ou en « hibernation » avec celle-ci. Au printemps prochain, elle les redéposera sur d’autres grappes de raisin. Ainsi sont nées les diverses variétés et saveurs de nos vins !

Pour votre culture, il existe également une guêpe qui ne pollinise que le figuier, et donc sans elle, pas de figues ! On l’appelle aussi la « guêpe du figuier ». La plante et l’insecte sont dont totalement dépendants l’un de l’autre.

Et si jamais vous vous posiez la question, les autres insectes que l’on peut rencontrer sur nos fleurs telles que les punaises, les gendarmes ou les libellules ne pollinisent pas les plantes. Ils s’y posent et s’y promènent pour d’autres raisons : dans un but de chasse de leurs proies ou de nourriture.

Voyons maintenant quelles solutions s’offrent à vous pour accueillir les insectes butineurs au jardin :

Bleuets et coquelicots.
© Angélique Plédran

  • Laisser une zone du jardin en prairie, sans tonte, avec un tas de feuilles et de bois mort
  • Retarder la fauche
  • Déposer un abreuvoir (bon également pour les oiseaux)
  • Construire un hôtel à insectes
  • Réduire les pesticides, en utilisant du vinaigre blanc + du sel en tant que désherbant par exemple
  • Participer à un programme de sciences participatives : le SPIPOLL qui consiste à photographier tous les insectes qui se posent sur une plante à fleurs pendant 20 minutes, puis apprendre à les identifier. Le tout est vérifié par des entomologistes de l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) et du Muséum national d’Histoire naturelle 
  • Semer des graines de plantes mellifères au printemps, de préférence autochtones et sauvages

Voici désormais quelques photos non exhaustives de plantes nectarifères :

Afin de mieux reconnaître les plantes mellifères et d’avoir encore plus de connaissances sur ce sujet, n’hésitez pas à vous joindre à une de mes prochaines sorties nature. Vous trouverez le planning en suivant ce lien.

Sources inspirantes & Citations :

Mes propres observations des insectes pollinisateurs.

Une formation en apiculture d’environ 6 mois auprès de l’Association l’Abeille Abraysienne.

Guide des plantes mellifères, que planter, semer et/ou préserver pour favoriser les insectes pollinisateurs ? par Jacques PIQUEE (2012)

Le petit guide des plantes mellifères, 90 fiches pour favoriser la biodiversité et nourrir les abeilles et insectes butineurs par Laurent Renault (2019)

Mini-guides : « La nature au jardin » et « Les stars de la haie » – La Salamandre

Conférence vue le 10/09/22 aux Sciences sur la place à Nancy : « Plantes et insectes de nos jardins, une intimité partagée » par Christophe Bouget, ingénieur, docteur en écologie et chercheur à l’INRAE et Yoan Coudert, docteur en biologie végétale et chercheur au CNRS.

Le déclin des insectes pollinisateurs – mnhn.fr

De nouvelles études alertent sur le déclin des insectes et livrent des solutions pour l’enrayer – Emeline Ferard, publié le 13-01-2021 https://www.geo.fr/environnement/de-nouvelles-etudes-alertent-sur-le-declin-des-insectes-et-livrent-des-solutions-pour-lenrayer-203409

Les insectes pollinisateurs nous en mettent plein la vue – Ministère de la transition écologique

Liste de plantes attractives pour les abeilles, plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *