CLIN D'OEIL NATURE

Roitelet triple-bandeau

Roitelet triple-bandeau

Après le bel oiseau bleu de la semaine dernière, le Rollier d’Europe, on change un peu de tons de couleurs et surtout de taille avec celui de cette semaine ! Je vous présente le roitelet triple-bandeau, le plus petit oiseau d’Europe. Eh oui, il pèse moins de 6g, soit l’équivalent d’un morceau de sucre !

Il porte bien son nom, lui, car il a effectivement un triple-bandeau sur la tête : une barre noire, une barre orange fluo au milieu, et à nouveau une barre noire. C’est aussi ce qui le distingue de son plus proche confrère : le roitelet huppé. Ce n’est pas toujours évident de distinguer les deux car ils se ressemblent beaucoup, habitent le même milieu et aussi font la même taille… Vous aurez plus de chances de tomber sur un roitelet triple-bandeau. Ce dernier n’est pas en voie de déclin (annoncé par BirdLife, d’après oiseaux.net), contrairement au roitelet huppé.

Un admirable insectivore, logique, me diriez-vous, car il peuple aisément les forêts de conifères et de feuillus, ainsi que les montagnes. Ouvrez bien grands vos yeux lors de vos escapades nature et randonnées en tout genre, car cet être est minuscule ! Quoique peu farouche, il est plus facile de l’entendre avant de l’apercevoir, son petit cri ressemble à une répétition de sifflements stridents.

Souvent en groupe, il aime se confondre avec les mésanges pendant l’hiver !

Et malgré sa petite taille, c’est un excellent migrateur. On le dit migrateur partiel, car si vous vous souvenez bien des articles précédents, il aime rejoindre les coins doux du Sud pour l’hiver mais si son habitacle lui plait, il y restera !

Plume de nature vous souhaite d’excellentes observations en ce dimanche ensoleillé.

Mes sources :

*Oiseaux.net : le roitelet triple-bandeau et le roitelet huppé

*Mes multiples escapades nature avec des guides ornithologues

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code