Qu’est-ce que c’est que cette plante qui grimpe partout telle une liane et colonise les prairies ? Et en plus, elle ose se coller à nos vêtements, non mais ! Douée d’une extrême robustesse, elle cache bien des secrets… En latin, son nom est Galium aparine, signifiant « qui agrippe ». Cette véritable tentacule végétale se colle aux plantes alentour pour s’élever et trouver la lumière ; mais aussi aux fourrures des animaux, qui en disséminent les graines malgré eux, au bonheur de celles-ci qui vont trouver un nouveau coin pour s’implanter. Gallus signifie « coq » : la forme des feuilles ressemble, si on l’observe rapidement, aux pattes d’une poule ! Pour l’identifier, vous n’avez plus qu’à chercher une liane présentant des pattes de poule sur étages ! Cette sauvage appartient à la famille du caféier (les rubiacées) : tige carrée avec des poils crochus, feuilles dites « verticillées », fleurs blanches à 4 pétales.
Comestible ?
Les jeunes pousses de gaillet (fleurs, tige, feuilles) peuvent être revenues dans un peu d’huile d’olive avec des pommes de terre, des oignons et des tomates dans un wok : à recouvrir d’eau et à cuire au environ 1h. Servir idéalement sur des « tartines » (tranches de pain grillées et aillées). Le Gaillet gratteron a, selon moi, un petit goût d’épinard assez prononcé, et demeure meilleur que ce premier !
Les petits fruits cueillis verts, grillés à sec, écrasés et mis à bouillir dans de l’eau fournissent un excellent succédané de café. Cependant, ils restent difficiles à ramasser, et il est préférable de se tourner vers les racines de pissenlit pour préparer un bon « café végétal » !
Médicinale ?
Elle aide à la détoxification du foie, soigne la goutte et permet l’amélioration de la circulation sanguine. Comme le coquelicot, elle a des vertus adoucissantes pour la gorge en cas d’angine (sous forme d’infusions).
Attention, elle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Et les insectes, dans tout ça ?
Le Morosphinx (« papillon-colibri ») pond sur le Gaillet gratteron, cela fait une occasion de pouvoir l’observer !
Sources :
- Sauvages du poitou : Gaillet gratteron, le pot de colle – 9/06/2015
- Grimoire d’une cueilleuse, Françoise Kunstmann, mars 2023, aux éditions La Plage
- Tela Botanica : Gaillet gratteron – Galium aparine