CLIN D'OEIL NATURE

Gaillet gratteron : la belle ‘liane’ de la famille du caféier, comestible !

Gaillet gratteron : la belle ‘liane’ de la famille du caféier, comestible !
Galium aparine L., via Tela Botanica  https://www.tela-botanica.org, licence CC BY-SA 2.0

Qu’est-ce que c’est que cette plante qui grimpe partout telle une liane et colonise les prairies ? Et en plus, elle ose se coller à nos vêtements, non mais ! Douée d’une extrême robustesse, elle cache bien des secrets… En latin, son nom est Galium aparine, signifiant « qui agrippe ». Cette véritable tentacule végétale se colle aux plantes alentour pour s’élever et trouver la lumière ; mais aussi aux fourrures des animaux, qui en disséminent les graines malgré eux, au bonheur de celles-ci qui vont trouver un nouveau coin pour s’implanter. Gallus signifie « coq » : la forme des feuilles ressemble, si on l’observe rapidement, aux pattes d’une poule ! Pour l’identifier, vous n’avez plus qu’à chercher une liane présentant des pattes de poule sur étages ! Cette sauvage appartient à la famille du caféier (les rubiacées) : tige carrée avec des poils crochus, feuilles dites « verticillées », fleurs blanches à 4 pétales.

Les jeunes pousses de gaillet (fleurs, tige, feuilles) peuvent être revenues dans un peu d’huile d’olive avec des pommes de terre, des oignons et des tomates dans un wok : à recouvrir d’eau et à cuire au environ 1h. Servir idéalement sur des « tartines » (tranches de pain grillées et aillées). Le Gaillet gratteron a, selon moi, un petit goût d’épinard assez prononcé, et demeure meilleur que ce premier !

Les petits fruits cueillis verts, grillés à sec, écrasés et mis à bouillir dans de l’eau fournissent un excellent succédané de café. Cependant, ils restent difficiles à ramasser, et il est préférable de se tourner vers les racines de pissenlit pour préparer un bon « café végétal » !

Elle aide à la détoxification du foie, soigne la goutte et permet l’amélioration de la circulation sanguine. Comme le coquelicot, elle a des vertus adoucissantes pour la gorge en cas d’angine (sous forme d’infusions).

Attention, elle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le Morosphinx (« papillon-colibri ») pond sur le Gaillet gratteron, cela fait une occasion de pouvoir l’observer !

  • Sauvages du poitou : Gaillet gratteron, le pot de colle – 9/06/2015
  • Grimoire d’une cueilleuse, Françoise Kunstmann, mars 2023, aux éditions La Plage
  • Tela Botanica : Gaillet gratteron – Galium aparine

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les animaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire, ludiques, interactives et accessibles à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *