C’est l’été et l’époque des chevaliers migrateurs ! En avez-vous observé sur la Loire ou ailleurs ?
Pas évident de le reconnaître parmi tous les chevaliers qui lui ressemblent !
Voici une trilogie des chevaliers les plus présents sur la Loire, autour d’Orléans :
Je suis sûre qu’en passant par d’autres articles sur mon site (le Chevalier guignette et le Chevalier culblanc), vous saurez les reconnaître ! C’set un peu le jeu des 7 différences… Alors, vous avez trouvé ?
Sinon, je vais vous aider !
Le Chevalier guignette est rondelé et petit sur pattes, il présente une sorte de « virgule blanche » assez marqué sur son plumage.
Le Chevalier culblanc est un peu plus grand, plus massif et un peu moins haut sur pattes que le sylvain. Il a aussi un plumage plus contrasté, plus sombre dessus, plus blanc dessous. Sur les sept espèces de chevaliers visibles dans la zone européenne, c’est le seul dont le dessous des ailes soit sombre. Et comme il porte si bien son nom, en vol, on aperçoit facilement son croupion blanc ! Si vous avez la chance d’entendre son chant, il est aussi très caractéristique.
Le Chevalier sylvain est plus petit que le culblanc, plus fluet, avec un cou et des pattes plus longs. La présence d’un long sourcil blanc est typique de cette espèce.
Retournez sur les 3 photos ci-dessus… Ca y est, vous y êtes ?
Voici les réponses :
N’hésitez pas à venir reconnaître ces oiseaux en visite guidée, à pied le long de la Loire et en canoë ou en bateau durant l’été ! Tout l’agenda ici.
Sources :
oiseaux.net :
- Chevalier culblanc le 26/12/2020 par Jean François
- Chevalier sylvain le 27/12/2020 par Jean François
Guide Peterson des oiseaux de France et d’Europe – éditions Delachaux