Hein, quoi ? Vous avez dit papillon migrateur ? Eh oui, il n’y a pas que les oiseaux ou les humains qui vadrouillent vers des destinations plus chaudes, certains insectes (papillons et libellules) aussi ! C’est le cas de Vanessa cardui (Belle Dame aussi appelée Vanesse de L’Artichaut, Vanesse des Chardons ou encore Nymphe des Chardons). Dans d’autres langues, c’est tout aussi poétique : « Painted lady » comme m’a dit un anglais sur le chemin, de retour de son voyage en Afrique. Avec des noms pareils, vous comprendrez mieux alors la beauté de ce papillon et ses sources favorites de nectar : chardon, artichaut, mais aussi lavande et ortie.
Facile à distinguer, la Belle dame est plutôt grande, teintée d’un dégradé orange avec des tâches noires et blanches sur les ailes antérieures, et un vol assez rapide. Elle n’est visible qu’à partir du milieu du printemps jusqu’au début de l’automne en France. Elle pèse seulement 1/4 de gramme et parcoure plusieurs milliers de kilomètres, depuis le Sahel jusqu’en Norvège, en Finlande et même jusqu’au Cercle polaire !
Mais comment la Belle dame réussit-elle à accomplir un tel exploit ?
« Ils sont plus forts que nous car on ne sait pas aller dans une direction sans un GPS, mais eux ont un GPS interne. »
Yves Lanceau, vidéaste naturaliste
Les scientifiques ont découvert que ce papillon utilisait diverses stratégies pour s’orienter :
- le champ magnétique terrestre
- le positionnement des étoiles pour naviguer la nuit (comme les oiseaux)
- la position du soleil dans le ciel
Son endurance est d’ailleurs exceptionnelle, elle peut battre des ailes pendant plusieurs heures d’affilée, tout en se propulsant à une vitesse moyenne de 20 km/h !
Ses migrations ne sont pas sans danger ni prédateurs : le Guêpier d’Europe, bel oiseau au plumage exotique, raffole des papillons dont la Belle dame ! Les grenouilles l’aiment aussi… Les larves de punaise dévorent les œufs, tandis que les larves de guêpes attaqueront de l’intérieur ses chenilles. Entre ça, et la sécheresse, aïe, aïe, aïe, ouille !
Voici, ci-dessous, une affiche que j’ai pu photographier en Espagne sur son grand périple. Elle est en catalan, mais permet de bien comprendre, par mois et par saison, son incroyable voyage !
Au sujet de sa migration, je vous invite à visionner ce documentaire Arte en cliquant ici
Dans ce reportage, j’ai retenu une chose : pour savoir si un papillon a fait un long voyage de migration, on le voit à ses ailes qui ont des bords irréguliers car il a perdu des écailles. Un papillon qui viendrait d’éclore, à l’inverse, aurait des ailes toutes neuves ! Celui que j’ai pris en photos dans une réserve naturelle d’Espagne semble donc assez jeune et a probablement éclos dans la réserve, youpi !
Retrouvez plein d’autres anecdotes dans mes sorties nature : le programme complet ici.
Sources :
Migration secrète : le papillon Belle-Dame – Arte
La Salamandre : L’incroyable migration du papillon belle-dame entre l’Europe et l’Afrique par Julien Perrot le 21/06/2023
La Salamandre – La Minute nature : Ce papillon migre entre l’Europe et l’Afrique (No 354) le 21/06/2023
Salut Plume
Une equipe de chercheurs vient de prouvé que cette petite bête est capable de traverser l’Atlantique, incroyable non !
Christine