CLIN D'OEIL NATURE

Canard siffleur

Canard siffleur

Je reste dans le thème du canard ce mois-ci avec peut-être un des plus beaux canards, après le mandarin… Sa parure nous impressionne dans la nature : il porte une écharpe rose, présente un duvet gris et blanc couleur neige avec une tête marron châtaigne et un croupion noir. Le mâle arbore ce plumage (cf photo ci-dessous).

Comme d’autres anatidés* (par exemple la sarcelle d’hiver), il ne vient en terre française que l’hiver ! En effet, il vient des hauts plateaux sibériens ou norvégiens à la recherche d’une température plus clémente.

*La famille des anatidés comprend les oies, les cygnes et les canards.

Canard siffleur pris en photo devant un canard souchet en train de dormir.

Assez farouche, on trouvera le canard siffleur plutôt sur un milieu de type étang, marécage, lacs. Il apprécie aussi les zones agricoles près des côtes et des littoraux.

On l’appelle canard siffleur car son chant provoque comme un sifflement « houit » musical.

Canards siffleurs mâle et femelle.

Le mâle est très coloré par rapport à la femelle, qui présente toutefois quelques différences avec une cane colvert ordinaire…

A très bientôt sur le blog.

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code