CLIN D'OEIL NATURE

Flamant rose

Flamant rose

L’emblématique oiseau des vacances en bord de mer… Ce grand échassier que vous ne pouvez pas louper tellement il est visible, avec ses belles couleurs roses, de loin ! Attention, il y a un piège… Certains d’entre eux sont tout gris. Mais que leur est-il arrivé ? Rien de bien grave, ils sont juste encore petits : les juvéniles !

D’ailleurs, on vous explique en quelques secondes pourquoi les flamants roses adultes adoptent cette couleur explosive ci-dessous :

Et merci Jamy pour cette superbe explication sur la couleur du flamant !

Bon à savoir : le Flamant rose ne mange pas que des crevettes. Il peut filtrer algues, invertébrés et unicellulaires dans la vase. Et ce bec a une adaptation toute particulière. Regardez de plus près : en forme de boomerang, celui-ci lui permet d’évacuer le sel contenu dans l’eau qui y transite.

Flamant rose juvénile.

Il peut vous paraître très très commun car il se regroupe en colonies de plusieurs milliers de couples. La plus extraordinaire est celle bien connue de Camargue. Toutefois, c’est une espèce qui reste menacée (sur liste orange en France) à cause de la destruction des zones humides mais pas que… ! L’espèce est énormément dérangée par la pression touristique et urbaine, les passages d’hélicoptères à trop basse altitude, ou encore des ballons gonflables d’enfant « dérivant » dans les airs. Une forte période de gel peut aussi causer la mortalité de plusieurs individus, mais ce phénomène reste ici lié aux lois de la nature !

Il faut savoir qu’un organisme de recherche du Flamant rose existe pour mieux connaître la biologie et l’écologie de l’espèce : c’est la Tour du Valat, situé en Camargue. Vous pouvez d’ailleurs tenter l’expérience, à distance, d’être parrain ou marraine d’un Flamant rose et suivre son évolution, ses migrations et autres aventures durant 1 an ou plus.

Le saviez-vous ? Goélands, renards, sangliers, Hiboux grand-duc ou d’autres rapaces comme les pygargues font partie des prédateurs du Flamant rose, notamment du poussin ou des œufs ! C’est aussi pour cela qu’ils ont l’habitude de rester en grands groupes, afin de se protéger mutuellement. Quel bel exemple de cohésion sociale !

A très vite sur le blog !

Sources :

C’est pas sorcier : Pourquoi les flamants roses sont roses ? par Jamy – 29 décembre 2016

oiseaux.net : Flamant rose par Alexandre Knochel le 16/01/2004

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Phoenicopterus roseus Pallas, 1811. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/199335 – Le 22 octobre 2023

La Salamandre – mini-guide n°31 : Oiseaux à longues pattes par Julien Perrot

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *