CLIN D'OEIL NATURE

Robinier faux-acacia

Robinier faux-acacia

Confondu à tort avec l’acacia, qui est le mimosa ornemental des fleuristes, le Robinier faux-acacia est bien une espèce sauvage de la famille des pois : les fabacées. Les naturalistes avaient classé par erreur cette essence dans le genre Acacia, d’où le nom d’espèce en latin : pseudoacacia qui a été donné en souvenir.

C’est un des premiers arbres d’origine nord-américaine à être arrivé en Europe, où il s’est acclimaté. Pour la petite histoire, Jean Robin, jardinier du roi Henri IV a planté dans les années 1600 les deux premiers robiniers : un au Jardin des Plantes et un au square Viviani à Paris où ils vivent encore actuellement. Ce sont les plus vieux arbres de la capitale ! Par ailleurs, le Robinier faux-acacia, placé au niveau du square Viviani, se trouve à 100 mètres de Notre Dame de Paris et il a survécu à l’incendie qui a frappé la cathédrale en 2019 !

Malgré sa catégorisation en tant que plante exotique envahissante, multiples sont ses usages : il est apprécié autant pour faire des piquets que des terrasses ou même des tuteurs de vigne ! Son bois d’œuvre peut aussi être utilisé dans certaines pièces de marqueterie.

Panier de cueillette (fleurs de Sureau noir et de Robinier faux-acacia)

Comestible !

Ses délicates fleurs blanches en grappes, qui apparaissent subrepticement à la fin du printemps, laissent une odeur fruitée très agréable aux passants. Elles se reconnaissent entre mille ! Quel plaisir de les consommer en beignets, comme les fleurs de glycines. Autre critère d’identification : le robinier est doté de feuilles composées, avec des tiges très épineuses.

Médicinale ?

Les fleurs en infusion sont un remède contre la toux, l’état grippal, les céphalées et autres maux.

Avez-vous déjà eu le plaisir de goûter aux fleurs sucrées de Robinier faux-acacia ? Si ça n’est pas le cas, notez dans votre agenda un rendez-vous plantes sauvages comestibles pour le prochain printemps… !

A très bientôt avec Plume de nature.

Sources :

Planté sous Henri IV, le plus vieil arbre de Paris a vécu l’incendie de Notre-Dame par Albane Guichard le 30/08/2019

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Robinia pseudoacacia L., 1753. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/117860 – Le 10 décembre 2023

Petite flore de France, aux éditions Belin – 2022

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *