Confondu à tort avec l’acacia, qui est le mimosa ornemental des fleuristes, le Robinier faux-acacia est bien une espèce sauvage de la famille des pois : les fabacées. Les naturalistes avaient classé par erreur cette essence dans le genre Acacia, d’où le nom d’espèce en latin : pseudoacacia qui a été donné en souvenir.
C’est un des premiers arbres d’origine nord-américaine à être arrivé en Europe, où il s’est acclimaté. Pour la petite histoire, Jean Robin, jardinier du roi Henri IV a planté dans les années 1600 les deux premiers robiniers : un au Jardin des Plantes et un au square Viviani à Paris où ils vivent encore actuellement. Ce sont les plus vieux arbres de la capitale ! Par ailleurs, le Robinier faux-acacia, placé au niveau du square Viviani, se trouve à 100 mètres de Notre Dame de Paris et il a survécu à l’incendie qui a frappé la cathédrale en 2019 !
Malgré sa catégorisation en tant que plante exotique envahissante, multiples sont ses usages : il est apprécié autant pour faire des piquets que des terrasses ou même des tuteurs de vigne ! Son bois d’œuvre peut aussi être utilisé dans certaines pièces de marqueterie.
Comestible !
Ses délicates fleurs blanches en grappes, qui apparaissent subrepticement à la fin du printemps, laissent une odeur fruitée très agréable aux passants. Elles se reconnaissent entre mille ! Quel plaisir de les consommer en beignets, comme les fleurs de glycines. Autre critère d’identification : le robinier est doté de feuilles composées, avec des tiges très épineuses.
Médicinale ?
Les fleurs en infusion sont un remède contre la toux, l’état grippal, les céphalées et autres maux.
Avez-vous déjà eu le plaisir de goûter aux fleurs sucrées de Robinier faux-acacia ? Si ça n’est pas le cas, notez dans votre agenda un rendez-vous plantes sauvages comestibles pour le prochain printemps… !
A très bientôt avec Plume de nature.
Sources :
Planté sous Henri IV, le plus vieil arbre de Paris a vécu l’incendie de Notre-Dame par Albane Guichard le 30/08/2019
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Robinia pseudoacacia L., 1753. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/117860 – Le 10 décembre 2023
Petite flore de France, aux éditions Belin – 2022