CLIN D'OEIL NATURE

Pouillot véloce

Pouillot véloce

« Tsip Tsap Tsip Tsap » : le chant du pouillot véloce est originaire d’Angleterre, car ils l’appellent là-bas « Chiffchaff ». En effet, le pouillot véloce est plus facile à entendre qu’à voir…

C’est un migrateur partiel, c’est-à-dire qu’il va parfois rester dans un lieu s’il l’apprécie et s’il lui semble bon y rester pour l’hiver. Cela arrive fréquemment en Méditerranée, plus rarement dans le Nord de l’Europe. En grande partie, il part migrer entre octobre et mars au sud du Sahara. Et quand arrive le Printemps, le revoilà ! Sauf que, dès qu’il est visible, on peut à tort le confondre avec le pouillot fitis (non, ne cherchez pas, je ne l’ai pas encore publié celui-ci..). Aussi petit (environ 10g) et fin que lui, il lui ressemble comme 2 gouttes d’eau ! Mon conseil : faites attention à ses pattes. Le véloce a des pattes foncées, presque noires, tandis que le fitis a des pattes oranges ! Si vous ne voyez pas ses pattes, référez-vous à son chant.

Par ailleurs, on le surnomme aussi le « compteur d’écus » car les notes de son chant pourraient ressembler à de la monnaie qui tombe dans une bourse. Ma foi, pourquoi pas. Je pense personnellement que chacun se fait sa propre image sur le chant d’un oiseau. C’est aussi ça, le but, dans l’apprentissage des chants d’oiseaux : travailler son imagination pour toujours mieux deviner quel est l’oiseau qui chante au fond de notre jardin ou dans le champ d’à côté… Alors, n’hésitez pas à imaginer plein de belles choses ! Petite astuce : 1 image pour 1 oiseau.

Je vous souhaite une très bonne fin de week-end et de belles observations ou écoutes !

PS : Vous pouvez « liker » l’article en ajoutant un petit cœur ci-dessous, et même ajouter un commentaire. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir le nouvel article sur l’oiseau chaque dimanche. Et si vous n’y parvenez pas, vous pouvez me contacter sur la page « CONTACT ». J’y ai créé un formulaire adapté pour toute demande d’information.

A très bientôt!

Son chant :

Et pour toujours plus de transparence, voici mes sources :

* Les chants d’oiseaux d’Europe Occidentale – Guide Delachaux – p.81, p.89

* Le guide ornitho – Guide Delachaux – p.331

* Oiseaux.net : pouillot véloce

5
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code