CLIN D'OEIL NATURE

Cincle plongeur

Cincle plongeur

N’avez vous jamais vu ce fabuleux oiseau plongeur lors de vos balades montagnardes le long des rivières ? Le Cincle plongeur, aussi appelé « merle d’eau » ressemble beaucoup à un petit merle, au plastron couleur blanc neige. C’est un excellent plongeur, par ailleurs le seul et « l’unique passereau plongeur et nageur » (Géroudet, 2010). Même le martin-pêcheur ne lui arrive pas à la cheville : le cincle est un apnéiste professionnel et peut tenir plus d’une minute sous l’eau. Grâce à son plumage imperméable et à une « membrane, dite nictitante, [qui] protège ses yeux du contact de l’eau et lui confère une excellente vision sub-aquatique » (d’après la fiche LPO), il peut marcher et même voler sous l’eau : nager les ailes déployées ! Vous pouvez ainsi avoir l’occasion de le voir nager proche de la surface, à la transparence de l’eau.

Source : cinclechartreuse.wordpress.com

Et même s’ils habitent le même milieu, martin-pêcheurs et Cincles plongeurs n’ont pas vraiment les mêmes besoins alimentaires. Ce dernier se délectera aisément de larves et d’insectes aquatiques (larves d’éphémères par exemple), plus rarement de petits poissons. J’ajouterai une petite nuance au type de milieu, sachant que le cincle préfère les cours d’eau rapides de type montagnards, tandis que le martin se plaira aussi très bien dans les cours d’eau stagnante.

Voici les endroits en France où vous serez le plus susceptible de rencontrer cet incroyable plongeur :

Source : Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

Nicheur sédentaire, il fait partie des espèces les plus précoces dans l’année : janvier est le mois de la parade nuptiale, de la reproduction et même chez certains de la construction du nid dans la foulée s’il n’y a pas trop de gelées ! Cette période de construction peut s’étendre jusqu’au mois de mars.

Cincle plongeur juvénile.

Son statut d’espèce protégée est aussi bioindicatrice du milieu :

Le Cincle plongeur est fortement influencé par l’acidité de l’eau car les insectes qu’il consomme possèdent des larves au développement aquatique qui sont sensibles au pH de l’eau (Anonyme 1, à paraître ; Buckton et al., 1998 ; Géroudet, 2010 ; Hourlay, 2011). Une étude menée aux Pays-de-Galles a montré que les Cincles se raréfiaient en eaux acides ce qui était également corrélé à une pauvreté de la faune des macroinvertébrés (Géroudet, 2010). Cette sensibilité du Cincle plongeur fait de lui un excellent bio-indicateur de la qualité du milieu (Anonyme 1, à paraître ; Hourlay, 2011), au moins à l’égard de la pollution chimique et de l’acidification des eaux (Roché & D’Andurain 1995).

Source : INPN

Pour clôturer la jolie histoire du Cincle plongeur, voici un poème ci-dessous et les réponses au jeu de la semaine dernière.

« Le ruisseau déblaie terre et pierres
formant sempiternellement
des coins, des creux, des caches,
moult lieux ou se nicher.

Des écrevisses et escargots,
insectes verts et costumés…
Des merles d’eau vivent, vivent et
découvrent, se sentent
bien au fond de l’eau

à l’ombre et dans les méandres,
dans les coins d’air au-dessus du courant.
Pâtures et aulnes, profondément enracinés
le long des champs de lumière
l’accompagnent, on les entend. »

Walter Helmut Fritz

Réponses au jeu :

1- Bruant zizi 2- Bruant jaune 3- Bruant proyer

Sources :

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Cinclus cinclus (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3958 – Le 5 février 2023

La Salamandre : Le cincle plongeur, mon oiseau préféré par Julien Perrot (mai 2019)

LPO : Cincle plongeur, un dodu Champion du combiné canyoning/apnée, qui n’a pas froid aux yeux, ni au bec ! rédigé par les adhérents de la LPO Ile-de-France (juillet 2022)

cinclechartreuse.wordpress.com

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *