CLIN D'OEIL NATURE

Balbuzard pêcheur

Balbuzard pêcheur

Le Balbuzard Pêcheur fait partie de la grande famille des rapaces diurnes, et appartient plus particulièrement à celle des aigles. Il est présent dans les 5 continents : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie et Océanie. Entre avril et septembre, c’est un visiteur des pays nordiques. Ensuite, il part hiverner dans le désert du Sahara.

C’est un rapace essentiellement piscivore. Ainsi, vous aurez l’opportunité de le voir tournoyer au-dessus de points d’eau tels que fleuves, lacs et étangs.

Il s’engage souvent sur des territoires occupés et certains corvidés ne l’apprécient guère…

Attention à ne pas le confondre avec le Circaète Jean-le-Blanc qui est un peu plus grand et a des ailes partout tachetées. A vos jumelles car le Balbuzard pêcheur présente une forte différence : un bandeau noir autour des yeux ! Ce n’est peut-être pas pour rien qu’en Amérique, on l’appelle « Western Osprey ». Tel un bandit, il irait chasser sa proie, en défiant tout autre malfaiteur…

C’est dans une des plus grandes forêts domaniales de France : la forêt d’Orléans, que vous retrouverez cette espèce en grand nombre. Plus de 30 couples y ont été recensés en 2018.

D’ailleurs, un observatoire a été construit en 1996 au Site du Ravoir : l’endroit unique en France où on peut observer la nidification d’un couple. Plus d’infos ici.

Plongez aussi dans le monde merveilleux de ces extraordinaires rapaces, à travers la « Balbucam », qui existe depuis maintenant plus de 15 ans, en lien ici. Découvrez les belles histoires qui évoluent, et pour certaines se perpétuent au fil des saisons, en observant en direct de la webcam le nid des Balbuzards.

Le saviez-vous ?

Les pins de Sologne et de la forêt d’Orléans présentent une cime particulière (dite « tabulaire »), sur laquelle les branches partent à l’horizontale. Ainsi, ces branches peuvent supporter le nid du Balbuzard, pouvant peser jusqu’à plus de 100 kilos…


Vous aimeriez avoir la chance d’apercevoir ce rapace ? Tentons ensemble de le voir à l’occasion d’une prochaine balade nature ! Rendez-vous sur cette page pour plus d’infos.

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code