CLIN D'OEIL NATURE

Choucas des tours

Choucas des tours

Le choucas des tours ou corbeau des clochers, appelez-le comme vous voulez ! Ce si bel oiseau aux yeux bleus, justement confondu, trop souvent, avec le corbeau, fait bien partie de la famille des corvidés. C’est d’ailleurs le plus petit de cette grande famille, parmi entre autres le geai des chênes.

Grand omnivore, il se nourrit de tout ce qu’il trouve sur son passage et irait même jusqu’à chaparder des œufs dans le nid de colombes et autres oiseaux des villes ou de mer…. Il aime tout : des insectes aux coléoptères, jusqu’aux graines, jeunes pousses ou baies. Très territorial et monogame, il niche dans les cavités, comme les pics ! La plupart du temps, en haut du clocher d’une église, ou d’une cheminée. Il apprécie presque tous les types de milieu : les villages, les champs (pour s’y nourrir et nicher dans un creux d’arbre), les falaises jusqu’à 2000m d’altitude… Par contre, il ne colonise pas les forêts, seul endroit où vous ne pourrez le trouver !

L’habitude du choucas de nicher dans les cheminées, aussi bien en ville qu’à la campagne, n’est pas sans poser problème quand les cheminées sont actives. L’oiseau y entasse toutes sortes de matériaux pour son nid jusqu’à obstruer complètement le conduit qui ne peut plus jouer son rôle. Et c’est à l’automne suivant, quand on remet en route le chauffage qu’on s’aperçoit que la cheminée ne tire plus.

Source : oiseaux.net

Très joli à observer, c’est un oiseau qui aime la vie en groupe, la sociabilité. Souvent associé aux autres corvidés, notamment le corbeaux freux, il apprécie se mélanger. Attention à ne pas le confondre avec sa cousine : la corneille noire. Lui a des yeux bleus-gris, une nuque toute grise, un petit bec et est aussi petit qu’un pigeon. La corneille a un plumage noir, un bec un peu plus long et crochu, est plus grande d’une dizaine de centimètres.

Je vous souhaite d’excellentes observations et un bon dimanche !

A très bientôt sur Plume de nature.


Voici mes sources :

Ceci n’est pas une corneille, La Salamandre, vidéo N°114 – Youtube

Oiseaux.net : Choucas des tours, Geai des chênes, Corneille noire

5
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.