CLIN D'OEIL NATURE

Coucou geai

Coucou geai

Le coucou geai, cousin du coucou gris, présente quand même quelques différences ! Le coucou geai ne fait pas « cou-cou cou-cou » comme son cousin et ne va pas piller, comme lui, les nids des passereaux (par exemple ceux des rouge-gorges, rouge-queues, mésanges etc.) mais va bien parasiter les nids d’oiseaux. Mais alors, qui va-t-il parasiter ? Les oiseaux les plus intelligents, tels que l’ensemble de la famille des corvidés : la pie bavarde, la corneille, le corbeau ou encore le beau geai des chênes. Eh oui, c’est connu que la femelle coucou aille déposer ses œufs dans le nids des autres….

Il peut rester de longues heures aux aguets adoptant une stature immobile, vigilant, épiant les moindres mouvements des pies du voisinage. Dès que celles-ci commencent la construction de leurs nids, les coucous geais se préparent à les parasiter.

Source : oiseaux.net

C’est plutôt un oiseau du sud, présent sur le bassin méditerranéen et, par ailleurs, un migrateur total qui hiverne au sud du Sahara. Dans les régions un peu plus froides, c’est le coucou gris, celui qui fait « cou-cou cou-cou » que vous entendrez facilement et peut-être aurez l’occasion de voir.

Le coucou, qu’il soit geai ou gris, adore les forêts (pins, chênes-lièges, oliviers…).

Vous aurez l’occasion de l’observer lors de la période de reproduction, au printemps ! Il quittera le territoire à la fin d’été, en septembre. Voici, en conséquent, une jolie série de photos prises lors de ce qu’on appelle la « parade nuptiale » chez les oiseaux :

Dernières petites informations : le coucou geai n’est pas si petit que ça ! Il peut faire jusqu’à 70 cm d’envergure. Autre chose, de plus rigolo, le coucou geai appartient à la famille des cuculidés et son nom latin est « clamator glandarius ».

A très bientôt pour de nouvelles aventures sur plumedenature.com !
2
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code