CHEVEUX

Pousse rapide des cheveux

Pousse rapide des cheveux

Parce qu’on est (presque) toutes pareilles…. On attend toujours avec impatience que nos cheveux poussent, poussent et repoussent… et surtout sans avoir de fourches ! D’après mes lectures et expériences, voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir des cheveux tout doux et longs.


En interne

Faire une cure de levure de bière. A saupoudrer sur des carottes crues ou sur une salade, vous allez vous régaler ! Je l’achète en magasin bio. Comme on en saupoudre très peu chaque jour, le paquet dure super longtemps. Elle existe aussi sous d’autres formats tels que les gélules ou les comprimés (en pharmacie).

Source : bioalaune.com

Et aussi n’oubliez pas de manger sainement. « Manger des fruits et légumes c’est bon pour la santé », oui mais c’est aussi bon pour la santé de nos cheveux ne l’oublions pas !

En externe

> Lectures 
Je me munis d‘ouvrages avant de me lancer en avant, afin d’utiliser les meilleurs conseils et produits adaptés à mon type de cheveu.

J’aime mes cheveux est complet et instructif, notamment pour débuter :

Source : Fnac

Souvent, ce n’est pas dans un seul livre que l’on trouve toutes les réponses que l’on attend. Je conseille de parcourir également les sites des blogueuses qui prennent soin de leurs cheveux au naturel, comme par exemple Peau Neuve.

> Nutrition ou Hydratation ?
On a tous une nature de cheveu différente. Pour bien entretenir sa crinière, il faut savoir ce dont elle a besoin. Par exemple, si on a une nature de cheveu sec, on adoptera des soins nourrissants telle que les huiles et beurres : l’huile de coco, le beurre de karité, huile d’avocat… Si on a les cheveux plutôt normaux à gras, on adoptera des soins hydratants comme les produits laitiers (yaourts) ou le gel d’aloe vera qui a un excellent pouvoir hydratant (cf l’article sur l’aloe vera).

> Utiliser des shampooings et soins naturels aux plantes
Je vous renvoie à la lecture de mon article sur mon passage aux shampooings naturels.

> Les soins capillaires

  • Bains d’huile

Le mieux, si on est vraiment pressée, c’est de se procurer des produits naturels qui vont venir accélérer la pousse. Connaissiez-vous l’huile Xtra pousse ? C’est un concentré d’huiles végétales et essentielles qui vont ralentir la chute du cheveu et favoriser sa pousse.

Source : hennéindis.fr

Les ingrédients :

L’huile de moutarde stimule la pousse, lutte contre la chute des cheveux, active la micro-circulation, gaine et nourris la fibre capillaire. Elle lisse, renforce et donne de la brillance aux cheveux.
L’huile de coco nourrit le cheveu en profondeur, renforce, lisse et donne de la brillance.
L’huile de ricin fortifie, renforce, régénère et favorise la pousse du cheveu.
L’huile de roquette fortifie, freine la chute des cheveux et les soigne.
L’huile d’ail favorise la pousse et lutte contre la chute.
L’huile de fenugrec stimule la pousse et renforce les racines.
L’huile d’oignon ralentit la chute des cheveux et favorise la pousse.
L’huile essentielle d’origan active la pousse, antiseptique.
L’huile essentielle de gingembre tonifie le cuir chevelu, stimule la pousse, active la micro-circulation.
L’huile essentielle de romarin fortifie le bulbe capillaire, et lutte contre la chute.

Elle a donc une odeur particulière de nature, un peu boisée. Il faut en mettre très peu sur les racines et fréquemment, puis rincer avec un ou deux shampooings. On voit rapidement la différence quand on l’utilise et quand on ne l’utilise pas ! C’est une superbe huile, l’ « huile miracle » pour moi ! Disponible ici.

On peut aussi acheter ces huiles végétales et essentielles accélérant la pousse directement sur Aroma-zone. /!\ Attention à l’usage des huiles essentielles qui est proscrit chez les femmes enceintes, et les enfants en bas-âge.

  •  » No-poo »

 Euh c’est quoi ? Le « No-poo » consiste à ne pas faire de shampooings… Première pensée : « Ah non, beurk c’est dégueulasse… » Alors non, je récapitule ! Le « no-poo », c’est se laver les cheveux aux poudres. La poudre de rhassoul, par exemple, est une argile marron nous venant du Maroc, elle est top en tant que « no-poo ». Je l’utilise environ 2 fois par mois, mélangée à un peu d’eau et quelques gouttes d’huile d’amande douce. 

Source : Aroma-zone.com

On peut aussi utiliser des poudres ayurvédiques qui ont de multiples bienfaits. Les indiennes s’en servaient et s’en servent encore, c’est à cela qu’on reconnaît leurs beaux cheveux ! Il en existe tellement : poudre d’orange, de guimauve, de spiruline, d’hibiscus…. Je vous laisse libre cours de rechercher leurs bienfaits sur la toile.

> Laisser vivre nos cheveux en espaçant au maximum les shampooings. Oui oui, les surcharger en soins, bains d’huiles, shampooings ne servira à rien mais ne fera qu’aggraver le phénomène… Plus on se lave les cheveux, plus on a envie de les laver. Pourquoi ? Car plus on sollicite le cuir chevelu, plus le sébum va devenir « feignant » et graisser 2 fois plus vite…
Personnellement, avec les soins naturels, j’arrive à me laver les cheveux tous les 3-4 jours soit 2 fois par semaine. Et les jours où je me les lave, j’aime particulièrement les chouchouter ! Un exemple de routine : le mercredi, je fais un soin au rhassoul et le dimanche un shampooing au miel avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

> Bannir ce qui abîme nos cheveux

On bannit tout produit-outil de nos tiroirs qui cassent le cheveu, des racines aux pointes …. J’entends par là le lisseur qui vient quand même brûler le cheveu entre 150 et 220 degrés, le sèche-cheveux à utiliser le moins possible (ou sur température froid), le brushing qui va tirer sur le cheveu en lui donnant un aspect « superbe » sur le coup, mais le lendemain : cheveux cassants et fragiles à souhait. On rentre dans un cercle vicieux avec tous ces produits qui ont un coût et cassent, fragilisent le cheveu sur le long terme. Dans le naturel, on s’intéresse plus au long terme qu’au court terme.


> Coiffures protectrices
On peut favoriser, la nuit, des coiffures protectrices. Pour les cheveux lisses par exemple, on peut faire des tresses ou des chignons de toute sorte (banane, ananas…). Pour les cheveux frisés/bouclés, il existe le kardoune, qui nous vient des pays du Sud. C’est comme un long fil de tissu à enrouler autour du cheveu. Le matin, quoi qu’il en soit, on se réveille avec des cheveux en bonne santé et épanouis !

> Brossage
Il est préférable de se brosser les cheveux avec une brosse en bois plutôt qu’une brosse en plastique. Pourquoi ? Tout simplement, la brosse en bois est plus économique puisqu’elle est lavable. Outre cet aspect, elle ne vient pas tirer le cheveu car elle est constituée, le plus souvent, de soies naturelles et son socle est écologique (en bois de poirier, pommier…). Elle rend des cheveux beaucoup plus souples et doux.  Je conseille aussi le peigne en bois 100% naturel, en bois, fait main et fabriqué en Italie. Voici ce que j’utilise sur mes cheveux :

Parce que prendre soin de ses cheveux, c’est avant tout prendre soin de soi.

Retrouvez dès maintenant mes articles synthétisés sur instagram :

Naturellement vôtre.

Plume de nature.

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *