Il était une fois, une fille qui avait souvent le cuir chevelu gras et les cheveux pas doux du tout….
Eh oui, il y a encore quelques années, j’utilisais régulièrement des shampoings classiques achetés en supermarché, et je me lavais les cheveux tous les 2 jours ! Ma gamme de shampooings-soins pour les cheveux n’était constituée que de produits chimiques. Bien heureusement, je m’en suis rendue compte très vite….
A l’ère des blogueuses « naturalistas » et bioaddict en herbe, j’ai pu découvrir que mes shampooings étaient censés être magiques, par leur description des plus attirantes (mais surtout marketing) : « parfum fleur de tiaré », « naturel, composé d’aloe vera ». Cela n’est que mensonge, car ces bouteilles de shampooing n’en contiennent qu’une infirme partie. Par exemple, pour ce qui est de la vanille ou de l’aloe vera, ce sont des arômes, substances chimiques. En réalité, le shampooing n’est réalisé qu’avec de l’eau en grande partie. J’avais découvert cela dans une vidéo youtube sur une entreprise de shampooings….
Voici une image descriptive de la composition réelle d’un shampooing acheté en grande surface :
Les shampooings de grande surface ont donc assez longtemps surfé dans mes armoires comme ça pour que je les termine une bonne fois pour toutes et ne les rachète plus. Car toutes ces promesses jamais tenues de « 0% parabens », « ingrédients naturels », « douceur et brillance extrêmes » ou encore « coiffage facile », oui on est toutes et tous tombés dans le panneau… mais maintenant STOP !
J’ai retrouvé depuis un peu plus de 2-3 ans une douceur incroyable dans mes cheveux, vous savez comme quand on a des cheveux de bébé, c’est tout doux et ça sent bon ! Oui, car j’ai commencé à acheter des shampooings naturels et bio. Le rapport qualité-prix valait le coup et pour un essai, des premiers pas hors grande surface, c’est vraiment économique et facile à utiliser.
J’avais toujours pendant ce temps là gardé mon shampooing « favori » à la vanille bien sûr de chez Garnier et un après-shampooing de chez L’Oréal. Mais je me rendais vite compte qu’à mesure d’employer ces deux produits, mon cuir chevelu était de plus en plus gras, je lavais donc mes cheveux de plus en plus, presque tous les jours… Il faut savoir que frictionner ses cheveux au quotidien, c’est très mauvais. Plus on frotte le cuir chevelu, qui produit du sébum, plus il va en redemander en produisant du gras. J’ai aussi remarqué qu’une fois les pellicules apparues, j’avais du mal à les enlever. Maintenant une fois apparues, ce n’est qu’une question de petit produit à rajouter dans mon shampooing et de ce fait naturel ! Je vous laisse découvrir cela en continuant votre lecture.
Aujourd’hui, j’alterne des shampooings naturels et n’en réalise plus que 2 par semaine au maximum. Dingue, non ?!
Voici une liste exhaustive de tout ce que j’utilise pour mes cheveux et où trouver :
– Shampooing Cebio, un shampooing ultra-doux aux notes onctueuses de miel. Je le nomme prix nobel des shampooings bio !
❀ Astuce : je peux ajouter à mon shampooing doux quelques gouttes d’huile essentielle adaptée au souci du moment (tea tree pour les cheveux gras, citron pour la brillance, cèdre de l’atlas pour les pellicules…)
– Shampooing Cattier : les cheveux sont soyeux et fortifiés grâce aux protéines de blé. C’est un shampooing qui mousse bien. Il n’y a besoin d’ajouter aucun après shampooing ou masque quelconque. Qualité/prix raisonnable : 1L pour environ 10€.
– Shampooing Weleda : la gamme bébé est toute douce, oui oui je m’en sers à 25 ans ! Composée d’huile d’amande douce et de sésame bio, elle apaise le cuir chevelu, facilite le démêlage et apaise les démangeaisons corporelles s’il y a. En plus, hyper pratique pour les voyages car 2 en 1 : corps & cheveux. Je recommande +++.
❀ Astuce : il est souvent vendu en lot de 2 en promotion.
– La gamme familiale de shampooings Santé Naturkosmetik : ils sont extrêmement doux, et font briller les cheveux. Le flacon vert est idéal pour les cheveux secs, dévitalisés tandis que la bouteille orange favorise la brillance, la bouteille rose le volume.
– Shampooing Dermaclay, je l’aime pour l’alterner à un shampooing doux bio. La marque propose une gamme élargie de shampooings qui ont chacun leur spécificité. Celui que j’ai le plus apprécié est le spécial cheveux gras et pellicules (photo de gauche dans le lot ci-dessous). Il est indispensable pour celles et ceux qui comme moi, lors des changements de saison, rencontrent ces petits soucis.
– Le beurre de karité CAP COSMETICS. En masque avant un shampooing, il fera plus qu’une heureuse ! J’en parle précisément ici.
– Le talc, utilisé en shampooing sec. Des cheveux gras entre les shampooings ? Envie de laisser respirer et pousser vos cheveux naturellement ? Envie de quelque chose de rapide à appliquer, sans rinçage ? C’est du talc qu’il vous faut ! Il n’abîme pas les cheveux ni ne les dessèche, bien au contraire, il les embellit ! La bouteille me dure un peu plus d’un an pour un usage hebdomadaire régulier.
– L’aloe vera, le chouchou des cheveux fins et de toutes celles qui désirent des cheveux DOUX à la sortie de la douche. C’est un excellent hydratant et revitalisant. Le cheveu se voit revivre avec lui ! Plus de détails dans un article qui lui est entièrement consacré là.
– Le rinçage au vinaigre de cidre : éclaircit et favorise la brillance du cheveu. Verser directement 1 ou 2 bouchon/s de vinaigre de cidre sur le cuir chevelu, puis rincer son shampooing à l’eau tiède. C’est un chouchou de ma salle de bain. En plus, petit prix (environ 2€) pour une durée illimitée !!!
– La gamme Evolve beauty : ça a été un réel COUP DE COEUR ! Cette marque d’origine anglaise s’affirme de plus en plus sur le web, les sites internet tels que NUOO ou encore Eccoverde, MoncornerB… Je suis tombée amoureuse de cette marque aux odeurs délicieuses et gourmandes ! Mais aussi pour le rendu qu’elle donne, la douceur, l’éclat, la brillance. Cette marque est formidable et n’a aucun défaut pour moi ! Sauf peut-être celle de ne pas être « française » et donc locale. J’ai découvert mon premier produit qui était une crème mains aux senteurs délicieuses d’agrumes dans la box NUOO, elle a fait tout l’hiver avec moi (et mes copines !). Du coup j’ai sauté le pas et désireuse d’essayer d’autres produits, j’ai commandé un trio de produits cheveux en format voyage, dont ce fameux shampooing (ci-dessous) que j’ai a-do-ré.
OU TROUVER ?
On me pose souvent la question :
Mais où est-ce que tu trouves tous tes soins cheveux ?
Ici les réponses :
– Dans le/s magasin/s bio de ma ville : Biocoop, Résobio, Etik & bio…
– Sur les marchés. Attention toutefois à bien vérifier qu’il y ait un label bio sur le produit.
– Aroma-zone, le site de l’aromathérapie par excellence. Tout y est expliqué en détails : fiches explicatives par produits, recettes pour fabriquer soi-même ses produits etc.
– Mademoisellebio
– Mondebio
– Nuoo : un site de produits cosmétiques naturels avec des box disponibles ou des produits en vente à l’unité. Il y a pas mal de shampooings dont ceux de la marque « Evolve » citée ci-dessus.
Voilà, vous cliquez et vous tomberez directement sur la page des shampooings. A des prix accessibles comme ceux qu’on trouve habituellement en grande surface, sauf que ces produits ne sont pas composés d’eau et de produits chimiques irritants mais bel et bien de produits lavants, doux et naturels.
Petites astuces en plus :
- Je tresse mes cheveux aussi souvent que possible pour dormir et avoir les cheveux ondulés.
- Je bannis toute plaque chauffante : le lisseur ou boucleur qui à long terme dessèche le cheveu et me fait des fourches.
- J’évite le sèche-cheveu sauf à froid rarement, et je privilégie une serviette enroulée avec un nœud autour de mes cheveux en sortant de la douche.
- Je coupe mes cheveux en fonction du calendrier lunaire, disponible gratuitement sur internet.
- Je fais des colorations végétales, à base de henné, donc 100% naturelles et respectives du cuir chevelu.
- Dans mon optique minimaliste, je ne garde que 2-3 shampooings sous le coude : 1 shampooing doux en format familial économique et 1 ou 2 shampooing/s spécialisé/s dans mon envie du moment (volume, brillance, pellicules…)
A bientôt pour des astuces cheveux !
Super article, j’essaie justement de passer au naturel mais jusqu’à présent je ne suis pas satisfaite des shampoings que j’ai acheté !
Le prochain sera le Cébio du coup 😎
Tu ne parles pas d’après shampoing démêlant dans ton article, tes cheveux ne s’emmêlent-ils pas sans? 🙂
Mince ! Cela arrive dans le naturel comme dans le conventionnel, on ne peut pas toujours être satisfait.e d’un produit que l’on achète car il ne convient tout simplement pas à notre type de peau/cheveux. Je te conseille d’en tester plusieurs. CEBIO me parait bien pour essayer ! Teste aussi d’autres shampooings doux (ce peut être des liquides comme des solides).
Effectivement, au vu de ma nature de cheveux fins, je n’en utilise pas et ils se portent très bien ! Les après-shampooing généralement les alourdissent et je fais plutôt des masques (avant-shampooing mdr).
Si tu désires en avoir un avec une odeur exquise, une douceur et une brillance absolue, je te conseille 1000 fois celui de chez Evolve Beauty. Question prix, tu trouveras moins cher et certainement aussi bien (j’en ai entendu beaucoup de bien) chez Centifolia, il est à l’extrait de framboise et réputé pour son démélâge ! A très bientôt sur le blog. 😉