CHEVEUX, CORPS, SE SOIGNER PAR LES PLANTES, VISAGE

L’aloe vera et ses mille et une vertus

L’aloe vera et ses mille et une vertus

L’aloe vera (Aloès) allooooooooo-eeeeeeeh-veraaaaaaa (non je ne suis pas en train d’appeler Vera dans Scoubidou !) mais je vais vous présenter tous les bienfaits et vertus de cette plante, qui pousse beaucoup dans nos régions méditerranéennes et est cultivée depuis plus de 3 000 ans ! C’est une plante grasse. Lorsqu’on coupe, arrache une de ses feuilles, elle laisse couler de la pulpe ressemblant à une texture gélifiée. C’est en quelque sorte par ce processus qu’on produit le gel d’aloe vera !


Petite histoire :

Il existe 300 espèces d’aloe. La plus utilisée est, bien sûr, l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des États-Unis. Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ 1 mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques. Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • Améliorer la coagulation du sang
  • Aider les intestins capricieux
  • Apaiser les ulcères
  • Soigner les coups et blessures
  • Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

La civilisation Maya appelait cette plante « la fontaine de jouvence » ou encore la « source de jeunesse ».

L’aloe vera est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues.


Les utilisations courantes :


Véritable produit de santé naturel, un indispensable à avoir dans sa trousse de pharmacie ou trousse beauté !

  • soigne les plaies et blessures, aide à soulager la douleur immédiatement
  • parfait sur une peau sèche avant, pendant et après épilation
  • en tant qu’après-soleil, il répare la peau, notamment lors de coups de soleil
  • après une brûlure, il apaise immédiatement la douleur
  • contre toute piqûre d’insecte (moustiques, araignées, guêpes, aoûtats…) ou réaction allergique : en application, il produit son effet immédiatement
  • très efficace comme soin avant-shampooing hydratant et revitalisant, notamment sur les cheveux fins

L’aloe vera est aussi utilisé pour : aphtes, cloques, verrues, acné, ongles incarnés, tâches de vieillesse, contusions, grains de beauté, ulcères, lèvres gercées, crampes, inflammations, tendinites, brûlures thermiques/chimiques, eczéma, pellicules, boutons de fièvre …


En boutique

Il faut être vigilant quant au choix du gel d’aloe vera. La plupart des gels vendus en magasins sont photo-sensibilisants, c’est à dire qu’à l’exposition du soleil, il est possible de faire une réaction allergique. Ainsi, des gels purs et sans produit de synthèse ajoutés sont disponible en magasins bios et sur la boutique en ligne Aromazone.

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

3 comments

  1. Merci pour tes informations ma bichette, je ne savais pas que c’était efficace pour l’eczéma, dont je souffre énormément depuis maintenant presque une année. J’ai commandé un savon au lait de chèvre avant-hier, je pense acheter de l’aloe vera justement pour mon pb de peau. Merci encore <3

    1. Avec grand plaisir ! N’hésite pas pour toute autre information ou question ici ou sur Instagram 😉 Et pour les savons, fais bien attention à les choisir certifiés bio (souvent labellisé ECOCERT). Tu auras la garantie d’avoir un savon naturel, et aussi des animaux (en l’occurrence, ici, la chèvre) bien traités. PS : Je vais très bientôt me mettre aux savons. Aventure à suivre ! Gros bisous et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *