CLIN D'OEIL NATURE

Rencontre avec un être mystique : le Cerf

Rencontre avec un être mystique : le Cerf

Quelle ne fut pas ma surprise, durant cet automne 2024 de rencontrer le roi de la forêt et de l’entendre bramer, des heures durant, avec ses confrères en sonothèque dans le fond des bois… Cette histoire remonte à mon enfance. Habitant aux confins de la forêt d’Orléans, j’étais déjà bercée par les sons du cervidé, de ma naissance à mes 6 ans, sans trop m’en rendre compte. Plus de 20 ans plus tard, j’ai osé retourner dans cet univers mystérieux, au cœur de la Sologne, non sans appréhensions, mais bien accompagnée par des amis amoureux de la nature.

Une de mes premières captures photos, un cerf et une biche s’entremêlent.

Le brame du cerf demeure la période la plus agréable pour les voir et les entendre : du 15 septembre au 15 octobre (à peu près). Cela nous laisse plus de quatre semaines pour profiter du spectacle.

Quel plaisir de se laisser bercer par l’atmosphère brumeuse et envoûtante des soirées de fin d’été…

Chaque soirée est une immersion totale.

Marches silencieuses dans la forêt, rencontre avec des chevreuils, des sangliers, puis des champignons, pique-nique champêtre, découverte progressive de la lune, apparition de vers luisants, résonnances amoureuses, bruissements de feuilles et délicates chutes de fruits du chêne, apparitions furtives d’aurores boréales et cris surprenants de mammifères aquatiques. Cette poésie reflète l’état dans lequel je suis quand je vis cet événement : à la fois spectaculaire, magique et inoubliable. Comme une bulle suspendue dans le temps.

Lune prise en photo par digiscopie

Les bains de forêt, ou « Shinrin yoku » à la japonaise, sont prouvés scientifiquement pour réduire le stress et l’anxiété, améliorer le rythme cardiaque et renforcer le système immunitaire. Personnellement, ces soirées de 5-6 heures en forêt m’ont donné un regain d’énergie pour les journées à venir. Ces quelques heures enivrantes passées en forêt sont tellement revigorantes !

Le brame est un cri puissant, presque mystique, qui annonce la saison des amours. Voici son rôle :

  • Attirer les femelles lors de la période de rut.
  • Impressionner les autres mâles, affirmant ainsi leur domination sur un territoire.

Durant la fin de l’été et au début de l’automne, ce cri profond et rugissant, véritable joute vocale, est aussi impressionnant qu’envoûtant. C’est un peu à celui qui aura la plus grosse voix…

  1. Ne pas s’écarter des chemins forestiers autorisés, pour ne pas troubler le déroulement du brame.
  2. Rester éloigné des places de brame pour la quiétude des animaux.
  3. Etre le plus discret possible pour ne pas inquiéter les animaux.
  4. Ecouter sans chercher le contact avec les animaux. En cette période les cerfs peuvent se montrer agressifs.
  5. Ne pas emmener de chiens, même tenus en laisse.
  6. Ne pas utiliser de sources lumineuses pour observer. L’usage de lampes torches, de phares de voitures ou encore de flashes d’appareils photos est interdit. (favorisez les lampes à lumière rouge)
  7. Éviter de porter des vêtements de couleur claire.
  8. Éviter de porter des vêtements faisant du bruit : veste imperméable, ciré, etc.
  9. Éviter de se parfumer.
  10. S’équiper de chaussures de marche et de vêtements chauds.

Je suis très heureuse de vous annoncer qu’en 2025, les sorties « brame du cerf » seront ouvertes. Participez à des sorties en petit groupe, près de Chambord, pour profiter à 100% de leurs résonnances et avoir la chance de les voir à la jumelle, tout en dégustant des spécialités locales ! Une occasion unique de se connecter à la nature et d’admirer la faune sauvage en toute sécurité.

Ne loupez pas cette information en me suivant sur Facebook et Instagram, ou inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé en avant-première !

La salamandre : Pourquoi les cerfs brament-ils ? Par Nathan Horrenberger le 1/10/2022

ONF : Ecouter le brame du cerf : des règles de prudence s’imposent

Le mag des animaux : Brame du cerf : quand, pourquoi, où l’observer ? Le 1/10/2023

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les animaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire, ludiques, interactives et accessibles à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *