Situé en Région Centre-Val de Loire, on trouve cette zone naturelle dans l’Indre. Endroit atypique : c’est la campagne profonde. Constitué majoritairement de zones humides, avec des étangs et mares, bordés de roselières, de tourbières et de landes, c’est un milieu favorable à des centaines d’espèces d’oiseaux nicheuses ou migratrices.
Dans ce Parc Naturel Régional, composé de réserves naturelles, plusieurs postes d’observation permettent d’apporter un nouveau regard sur la nature. Une nature discrète et agréablement belle à regarder.
Lors de mon séjour, j’ai été à la Réserve Naturelle de Chérine où j’ai observé de nombreuses espèces dont des Chevaliers arlequins, des Spatules blanches, beaucoup de canards hivernants (Sarcelles d’hiver, Fuligules morillons…), des Cigognes blanches en passage ainsi que de grands rapaces tels que la Buse variable ou le Busard des roseaux. Tomber sur des Chevreuils broutant dans un champ a aussi été la chance de fin de journée sous un beau coucher de soleil.

En balade dans le département limitrophe, j’ai eu l’occasion de rencontrer ma première Fauvette pitchou de l’année, quelques Pinsons du Nord et autres piafs des milieux villageois et ruraux. Je garderai également des images inoubliables de la jeune buse se nourrissant à 20 mètres de la voiture, voiture arrêtée devant un champ en warning, pour laquelle une personne s’est même arrêtée en me demandant si je n’étais pas en panne !

Amoureux de la nature, profitez de cette belle saison qui démarre pour observer les oiseaux commençant à faire leur nid et se préparer à la période nuptiale.
