CLIN D'OEIL NATURE, OISEAUX

Moineau domestique : le Pierrot des villes

Moineau domestique : le Pierrot des villes

Petit oiseau familier de nos jardins et de nos rues, le moineau domestique se reconnaît facilement. Pas très farouche, il s’approche volontiers des tables de pique nique dès les beaux jours, sautillant sans crainte à la recherche de quelques miettes. On le dit « domestique » parce qu’il partage depuis des millénaires notre environnement, et on le surnomme aussi Pierrot des villes pour son habitude à suivre l’homme depuis les débuts de l’agriculture !

Mâle et femelle sont bien différents : on parle de dimorphisme sexuel.

Attention aussi aux confusions, le moineau peut être pris pour une linotte mélodieuse, oiseaux des champs aux teintes brunes et rougeâtres ou à l’accenteur mouchet, surnommé le traîne buissons, lui aussi brun avec une tête grise mais un bec beaucoup plus fin !

Le saviez-vous ? Une espèce en déclin récent

La situation du moineau domestique a récemment inquiété les spécialistes. D’après la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), 73 % des moineaux ont disparu de la capitale entre 2003 et 2016.

La principale cause ? La rénovation des bâtiments qui entraîne le bouchage des cavités où les moineaux avaient l’habitude de nicher…

Il est possible de les faire venir dans son jardin en réduisant les pesticides, en favorisant les haies et en installant des nichoirs adaptés pouvant les accueillir !

Le moineau niche dans des anfractuosités, des cavités de mur et parfois même dans un nid d’Hirondelle de fenêtre. Un couple peut élever 3 à 4 nichées par an, d’avril à août. Les petits s’envolent après une quinzaine de jours de nourrissage au nid.

Ci-dessous une photo prise dans une réserve naturelle en Espagne, près de la maison de la réserve, favorisant l’accueil de ces oiseaux.

Avez-vous déjà observé la parade nuptiale du moineau ? Le spectacle est étonnant ! Le mâle se met à chanter en bombant la poitrine, ailes entrouvertes, queue dressée et déployée, tout en effectuant de petits mouvements pour impressionner la femelle.

Les autres espèces de moineaux en France

Il existe 2 autres espèces dans l’hexagone :

  • le Moineau friquet (assez présent dans nos campagnes), identifiable à sa calotte brun-roux et ses joues blanches ornées d’une tâche noire
  • le Moineau soulcie aux teintes beige crème, plus rare dans certaines régions

Quizz ornitho

Saurez-vous mettre un nom sur ces différents oiseaux ? Et à votre avis, où se cache le moineau domestique ?

parisecologie.com : Les Moineaux domestiques à Paris – Enquête Moineaux Corif-LPO Septembre 2017

CPN N°145 : Pierrot le moineau par Fanny Husson-Poisson – novembre 2025

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les animaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire, ludiques, interactives et accessibles à tous !

3 comments

    1. Merci beaucoup ! Ravie de t’enchanter autant et de pouvoir te faire découvrir les quelques centaines d’espèces d’oiseaux de notre beau territoire… 😀 A bientôt sur plumedenature.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *