N’êtes-vous jamais tombés sur ce goéland à l’allure d’une mouette et aux tons roses saumon ? Sa couleur associée aux salines et sa rareté le rendent incroyablement beau.

Présent le long de la côte méditerranéenne en France, il peut se mélanger aux autres mouettes, sternes et goélands tout en passant inaperçu.
Voici mes quelques astuces pour le reconnaître : un bec long sans pointe noire, l’iris jaunâtre ainsi qu’une tête blanche qui le différencie de la Mouette rieuse qui a la calotte « chocolat » l’été.


D’autant plus qu’il est strictement migrateur et doit déjà être reparti en Afrique du nord en ce mois de novembre ! Vous aurez plus de chances de l’observer en période estivale.

Le Goéland railleur est un grand consommateur de poissons et d’invertébrés aquatiques. A l’occasion, il peut agrémenter son repas piscivore de poussins de Sterne naine. Tel un valeureux goéland, il lui arrive aussi de parasiter d’autres espèces jusqu’à ce qu’elles régurgitent leurs repas.

Je vous souhaite de belles observations de ce rare oiseau !
Sources :
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Chroicocephalus genei (Brême, 1839). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/534662 – Le 5 novembre 2023
LPO : Zoom sur une espèce : le Goéland railleur – 5/06/2017
Guide ornitho (éditions Delachaux)
Guide des oiseaux de France et d’Europe (éditions Delachaux)