CLIN D'OEIL NATURE

Abeille charpentière

Abeille charpentière

Me voici ce dimanche avec une nouvelle espèce, d’insecte cette fois-ci, trop souvent confondue à tort avec le frelon européen ou asiatique. Cette abeille est noire avec des ailes aux reflets bleuâtres, 3 à 4 fois plus grosse qu’une abeille domestique ou un bourdon ! Vous pourrez bien distinguer sa taille vis-à-vis des fleurs sur la photo ci-dessous :

Une abeille charpentière sur un buddléia de David.

Pour encore mieux la connaître, il est préférable de ne pas faire la confusion avec la mésange charbonnière. Astuce : la mésange est dite « charbonnière » car le tracé qu’elle a sur le ventre est couleur noire charbon. L’abeille charpentière creuse souvent des nids dans les charpentes de bois, d’où le nom de « charpentière ».

A vos observations !

A très bientôt sur Plume de nature.

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *