SE SOIGNER PAR LES PLANTES

Soigner un APHTE naturellement

Soigner un APHTE naturellement

Une période stressante ? Un fruit ou légume mal lavé ? Des doigts sales portés à la bouche ? Et hop ! L’apparition d’une petite plaie de couleur blanchâtre, bien gênante, dans la cavité buccale….Et si on l’oublie, paf ! Elle grossit !


Dès apparition des symptômes, je conseille un des 2 soins suivants à appliquer au coton tige sur la lésion, 3 à 4 fois par jour.

En aromathérapie : L’huile essentielle de laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble détient des propriétés antalgiques, anti-névralgiques et anti-inflammatoires.

La présence d’eugénol, un phénol, et d’un de ses dérivés, le méthyl eugénol, même en petites quantités, confèrent à l’huile essentielle de laurier noble une efficacité notable sur les douleurs dentaires et le traitement des aphtes. En effet, le méthyl eugénol agit en inhibant les récepteurs de la douleur ; l’eugénol, quant à lui, a une action antinévralgique. Il bloque spécifiquement la conduction nerveuse des nerfs buccaux ; les douleurs buccales n’arrivent donc plus jusqu’au cerveau. L’eugénol agit aussi en inhibant la formation de prostaglandines PGE2, un composant médiateur de l’inflammation. Le 1,8-cinéole, l’un des principaux oxydes connus en biochimie aromatique, possède de fortes vertus anti-infectieuses, il est le composant principal de cette huile essentielle de Laurier Noble  (35 à 45%) et permettra de lutter contre l’infection si celle-ci est présente. Le linalol et l’alpha terpinéol (alcools monoterpéniques), chacun présent à 11% dans cette huile essentielle, lui confèrent des propriétés calmantes qui apaiseront la zone irritée.

Source : compagnie-des-sens.fr

Où trouver ? Sur aromazone, en boutique bio, en parapharmacie…


En apithérapie (utilisation des produits de la ruche) : La propolis

La propolis est un produit de la ruche. Lorsque j’ai un aphte, j’applique ce produit en priorité.

Où trouver ? Au marché ou chez l’apiculteur/trice du coin.

Elle a de nombreuses propriétés anti-infectieuses. Elle est idéale en cas de problèmes chroniques et agit également en prévention. Pensez-y pour soutenir votre immunité, notamment l’hiver, et si vous êtes sujet aux infections ORL. La propolis existe sous différentes formes. /!\ Prudence notamment si vous êtes allergiques aux produits de la ruche. Éviter la propolis chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Extraits d’une interview de A. Blondel, spécialiste en plantes aromatiques et médicinales.

Plus d’infos sur la propolis ci-dessous :

https://i-sam.unimedias.fr/2017/09/05/propolis-bienfaits.jpg?auto=format%2Ccompress&crop=faces&cs=tinysrgb&fit=crop&h=590&w=1050
Source : santemagazine.fr

« La propolis : « La propolis, un antibiotique naturel ».

Les propriétés de la propolis en phytothérapie.

L’astuce de « grand-mère » contre les aphtes : Le bicarbonate de soude

Je conseille également le bicarbonate de soude, un produit phare de nos salles de bains et cuisines, tout en 1 ! Utile notamment pour soigner les aphtes en bain de bouche, diluer une cuillère à café dans un verre d’eau tiède. Il vient rééquilibrer le PH de la bouche, tout en ayant une action désinfectante et cicatrisante.

Des astuces naturelles pour soigner ces petits désagréments du quotidien que sont les aphtes ? Partagez-les en commentaires.

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *