CLIN D'OEIL NATURE

Soigner, nourrir, apaiser : les super-pouvoirs du Plantain lancéolé

Soigner, nourrir, apaiser : les super-pouvoirs du Plantain lancéolé

Oh la douce sauvage piétinée ! Tellement omniprésente qu’on en vient à ne plus la remarquer, la classant parmi les « herbes folles » ou les « mauvaises herbes ». Folle ? Oui, elle l’est assurément, car même écrasée, elle persiste, pousse, et repousse à la première occasion. Mauvaise ? Pas vraiment, cet article vous dévoilera les vertus insoupçonnées de cette plante discrète et pourtant si précieuse.

Le plantain lancéolé est l’une des nombreuses variétés de plantain (qui incluent aussi le grand plantain, le plantain majeur ou encore le plantain corne de cerf). Son nom « lancéolé » est facile à mémoriser : ses feuilles sont fines et pointues, avec cinq nervures presque parallèles.

Saviez-vous que le mot plantain vient du latin « planta » qui signifie plante du pied ? Oui, oui, voyez là encore sa résistance au piétinage. Mais ce n’est pas tout : selon la théorie des signatures, elle cicatriserait les ampoules des randonneurs. En cas de méchante lésion, appliquez quelques feuilles, et vous voici avec un pansement 100% nature dans votre balade !

La sauvage est une véritable trousse de secours naturelle. Elle est particulièrement efficace pour soulager les piqûres d’insectes (abeilles, moustiques…). Il suffit de mâcher quelques feuilles ou de les frotter pour en extraire leur suc, puis d’appliquer cette pâte verte directement sur la piqûre. Le soulagement est quasi instantané !

Vous pouvez aussi vous préparer une petite fiole magique, en mélangeant de l’huile d’olive avec de bonnes poignées de feuilles de plantain et quelques brins de lavande, à faire macérer 2 à 3 semaines. Après avoir tout filtré, vous obtiendrez ce qu’on appelle un macérât huileux, idéal pour calmer les démangeaisons et soigner les petites plaies.

Le plantain lancéolé ne se contente pas de prendre soin de votre peau, il est également comestible et bourré de nutriments ! Riche en protéines, en minéraux et en vitamines, il peut se déguster de multiples façons.

  • En infusion, il est connu pour ses bienfaits sur les voies respiratoires. Il soulage la toux, l’asthme et autres affections pulmonaires. Si vous êtes allergique au pollen, expérimentez une cure de 3 mois d’infusions de thym et de plantain (3 fois par jour), dès le mois de février.
  • En cuisine : cuit dans une omelette ou une quiche, il offre une surprenante saveur de champignon. Cru, ses feuilles et ses graines apportent une délicieuse touche de noisette à vos salades, jus ou pestos.

Chaque pied de plantain peut fournir jusqu’à 10 000 graines par an, un véritable banquet pour les oiseaux granivores et certains insectes, notamment en milieu citadin !

Si cette balade au cœur des vertus du plantain lancéolé vous a intrigué, pourquoi ne pas en découvrir davantage ? Inscrivez-vous à une sortie guidée sur les plantes sauvages comestibles et médicinales !

Sauvages du Poitou : Plantains : le pied au jardin ! le 19/11/2018

Grimoire d’une cueilleuse, bienfaits et pouvoirs des plantes sauvages par Françoise Kunstmann en 2023

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les animaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire, ludiques, interactives et accessibles à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *