MODE, ZERO DECHET

Recycler, donner, vendre….

Recycler, donner, vendre….

Aujourd’hui, ma maman m’a offert quelque chose de tout bête mais de tellement essentiel à la vie ! Des….. CULOTTES ! Oui, oui, vous lisez bien : des culottes ! Ce petit geste m’a mis en joie, car, déjà, je n’avais plus beaucoup de culottes, donc besoin d’en racheter à nouveau, de dépenser de l’argent, et en prime de faire travailler des grandes enseignes qui elles-mêmes ont eu besoin d’approvisionner les culottes de l’étranger voire de faire travailler des enfants ou des Hommes (femmes et hommes compris) dans le simple intérêt de rentabilité.
Donc, ce geste tout simple qu’à réalisé ma maman, c’est simplement DONNER.

Pourquoi est-ce si gratifiant et important de donner ?

Tout d’abord parce que jeter ne nous apporte rien. C’est tellement dommage. Gâcher un objet qui aurait pu être réparé. Détruire quelque chose qui aurait pu servir, avoir du sens pour une autre personne. Nous-mêmes sommes souvent à la recherche d’un habit « exceptionnel », de LA petite robe longue de l’été, de tel matériau ou objet de bricolage à la dernière minute. Souvent, nous ne trouvons pas notre bonheur dans le neuf. Alors faire re-vivre un objet, lui donner une seconde chance de fonctionner ou même rallonger son temps de vie n’est pas du tout inutile. Au contraire, ce sera nécessaire pour la personne en face de vous qui est dans le besoin.

Dois-je garder mon objet jusqu’à la fin de la vie ou puis-je craquer sur le dernier (téléphone par exemple) à la mode ?

Dans une démarche minimaliste, tout est acceptable. Sauf, bien sûr, le fait de « jeter ».

Oui, je peux garder mon objet jusqu’à la fin de sa vie. Sinon, je peux faire le choix de le donner (à un proche, à un/e client/e, à un/e voisin/e).

-> Si c’est un livre, je peux le laisser dans la boîte à livres de ma ville.
Je peux aussi faire le choix de le laisser en haut ou en bas de ma rue. Souvent, des personnes dénichent des perles rares dans les rues ! Une vieille chaise qui pourrait servir à nouveau, car il nous manque des chaises pour inviter dans un appartement par exemple.
-> Si c’est un vêtement, une paire de chaussures, du linge de maison, je peux choisir de le laisser dans une boîte à tris.

Source: Lerelais.org
Source : lerelais.org

Pour trouver la boîte la plus près de chez vous, cliquez ici.

Pour trouver un centre de don Emmaüs, cliquez .


Je peux aussi revendre ! Il existe tellement de sites de ventes d’occasion désormais : Facebook Market, Le bon coin, Vinted et j’en passe.

donateur de soisson
Source : lerelais.org

Pourquoi est-ce si important de changer nos comportements en donnant, en participant au recyclage de nos objets, vêtements, mobiliers…. ?

Vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais – près de 90 000 tonnes en 2012 – sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

Source : lerelais.org

Donner, c’est participer, d’une manière au fait de RECYCLER. C’est participer à faire SOURIRE la personne qui va recevoir le don. Ne disons-nous pas selon la célèbre citation, qu’il vaut mieux donner de l’amour qu’en recevoir ? C’est exactement pareil pour un objet de notre vie quotidienne. Nous avons besoin de lui à un moment donné ou un autre de la vie et lorsque nous n’en avons plus besoin, il n’est pas question de s’en débarrasser à tout prix, mais plutôt de prolonger sa « vie » à travers quelqu’un d’autre, qui va l’aimer et le faire vivre tout comme nous l’avons fait. De plus, on participe à la diminution des déchets, donc à la faveur de l’environnement. Cela permet même parfois, de faire travailler d’autres personnes ! N’est-ce pas enrichissant, valorisant, gratifiant de faire ce tout petit geste ?  


Pour écrire cet article, je me suis inspirée de 2 auteures clés dans le “zéro déchet” et le “zéro empreinte”.

Béa Johnson et son livre Zéro Déchet nous incite à suivre 5 règles d’or, la règle des 5R :

Règle des 5 R — Wikipédia
Source : wikipédia
  • Refuser : tout ce qui n’est pas nécessaire à notre vie : les publicités dans les boîtes aux lettres par exemple.
  • Réduire sa consommation à l’essentielle : achetons, dépensons dans ce dont nous avons un réel besoin. Ne pas acheter une chemise jaune si on a déjà une chemise bleue, une chemise blanche, et une chemise rose par exemple.
  • Réutiliser : privilégier les objets qui ne sont pas à usage unique. Un coton lavable pour se démaquiller est réutilisable plus d’une centaine de fois, contrairement aux cotons jetables.
  • Recycler : toutes les villes, régions en France sont équipées de différentes manières de recyclage. A toi de te renseigner sur les procédés de recyclage dans ta ville. N’hésite pas à aller demander en mairie l’installation d’une poubelle jaune dans ta résidence, s’il n’y en a pas !
  • Rendre à la terre (composter) : il est possible de jeter ses épluchures de fruits et légumes dans un bac à compost, à installer sur son balcon, dans son jardin ou, le cas échéant, dans la benne de compost de ta ville. De plus en plus de grandes villes en mettent à disposition.

Au niveau du “zéro empreinte”, je suis le programme de 3 mois de Noémie Delva dans Mon cahier objectif zéro empreinte en 12 semaines. Grâce à cet ouvrage, j’alimenterai cet article régulièrement avec mes propres expériences.


Lorsqu’un de vos objets, vêtements, chaussures…. ne vous plaît plus, ou ne vous satisfait plus, que faites-vous de votre côté ? Vous donnez ? Vous recyclez ? Vous revendez ?

Exprimez-vous en commentaires ci-dessous.

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *