POTAGER

Comment réussir l’entretien des fraisiers ?

Comment réussir l’entretien des fraisiers ?

Avant de commencer mon superbe potager sur le balcon, j’ai réalisé des recherches. L’idée d’entretenir un potager demande réflexion. C’est pourquoi j’ai opté pour ce bouquin, que je vous recommande grandement pour le lancement d’un potager :

https://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/1000x1000/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/a/balcon-gourmand-ultra-simple-9782379220005_0.jpg?t=1591444688
Source : cultura.com

J’ai aussi observé, dans les visites de jardins, ou dans les parcs et les milieux boisés l’évolution des fruits rouges en général : mûres, framboises etc. Cela permet de découvrir le milieu le plus favorable à la plante, le niveau d’entretien qu’elle demande au quotidien (peu d’entretien ou beaucoup) et j’ai surtout fait des tests sur mon propre balcon !

Si j’écris cet article, c’est parce que j’ai des fraisiers depuis maintenant plus d’un an, qui ont résisté à un été (environ 1 mois et demi d’absence) sans arrosage ! Des fraisiers qui ont traversé l’hiver (je me situe en région centre, donc quelques périodes de gel). Mais aussi, des fraisiers qui sont repartis de plus belle cette année, et beaucoup plus en forme que l’année dernière (Oh, miracle !).


Voici une fiche de route simple à tenir :

  1. Planter les fraisiers 2 choix : si l’on opte pour des fraises en pot, bien vérifier l’état des feuilles : qu’elles soient bien vertes, ni jaunes, ni rouges et la meilleure chose est qu’il y ait déjà des boutons de fleurs en formation sur le pied. Si vous optez pour des semences, des graines, là je ne peux rien vous garantir, car je n’ai jamais testé….. ! Dans tous les cas, il faut bien espacer chaque pied dans votre pot ou jardinière, en laissant au moins 10 cm entre chacun. Les fraisiers apprécient un terreau de type standard (il existe souvent des promotions à Auchan, environ 2€ le terreau de 40L) et aiment avoir un tapis de billes d’argiles ou un paillage à leurs pieds.
  2. Apporter un engrais régulièrement. J’utilise personnellement soit des coquilles d’oeufs, soit des peaux de bananes. Il faut les scinder en petits morceaux et les enfoncer à quelques centimètres en ras-de-sol autour des fraisiers. Cet alternative à l’engrais chimique permet déjà de faire des économies (rien à acheter, on récupère les épluchures de ce que l’on a consommé) et de respecter le plant en l’alimentant d’un engrais naturel. Cela évite également les déchets (la planète vous dira merci !). Il existe aussi le marc de café qui est un engrais assez connu. Vous pouvez aussi vous servir de la fin de votre tasse de thé, ou encore de l’eau de cuisson des légumes.
  3. L’arrosage Tout ceci nous amène à l’arrosage. Garder un arrosoir rempli à disposition dans son jardin ou sur le balcon permet d’y avoir accès facilement pour y verser l’eau de cuisson des aliments. Le fraisier nécessite peu d’arrosage, et peut s’en contenter une fois par semaine voire deux (lorsqu’il y a les fleurs et fruits notamment).
  4. L’exposition Les fraisiers viennent bien en plein soleil comme à la mi-ombre. De mon côté, ils sont exposés au plein sud sur des jardinières.
  5. /!\ Les pucerons Pour éviter la profusion de pucerons, utilisez du savon noir en fines pulvérisations sur les parties attaquées du fraisier. Pour ma part, je garde toujours un flacon prêt à utilisation dans un placard. J’y ai dilué de l’eau et un peu de savon noir biologique. Toutefois, La manière la plus simple de s’en débarrasser reste leurs prédateurs tels qu’araignées et coccinelles. Favorisez leur venue dans vos fraisiers, ils vous en remercieront !
  6. L’astuce en plus : retirer les feuilles jaunies ou rouges au fur et à mesure, le plan doit rester « beau », en pleine forme pour s’émerveiller et donner plein de fruits !

A savoir :

  • un plan de fraisier peut donner jusqu’à 250 g de fraises, soit une barquette !
  • le fraisier dure environ 3 ans en pot

Et vous, comment entretenez-vous vos plants de fraisiers ? N’hésitez pas à partager vos photos et bonnes astuces en commentaires.

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *