Ce matin, je me réveille, j’ai les cheveux GRAS, je n’ai pas le temps d’aller me laver les cheveux avant de partir au travail… En plus, j’ai fait mon shampooing il y a 2 jours, mes cheveux ne sont pas si sales que ça ! Quelle est la solution ???
Je vous présente le TALC. Un produit phare dans mon armoire beauté :
« Ce talc 100% naturel, sans parfum ni adjuvant, est particulièrement indiqué pour l’hygiène et les soins quotidiens du bébé et de l’adulte. Connu depuis l’Antiquité comme le minéral le plus tendre existant, il est extrait aujourd’hui de la carrière de Luzenac en France. »
Le talc est une poudre de couleur blanchâtre, facile & rapide à utiliser, car elle ne nécessite pas de rinçage. Le flacon dure plusieurs mois, à raison d’une utilisation par semaine. Cette poudre permet d’espacer les shampooings, de gagner en volume avec des cheveux plus souples et doux. Elle favorise le fait de garder des cheveux en bonne santé, car oui, se laver moins souvent les cheveux permet d’avoir un sébum* qui graisse moins vite.
*sébum : film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau et ici en particulier du cuir chevelu.
Dans la journée, on a tendance à se toucher les cheveux, ou à être confronté à un environnement pollué (CO2, poussières, pollens…). On a envie d’avoir les cheveux propres pour une présentation soignée au travail, avec des amis ou de la famille, ce qui est normal. Cette astuce du shampooing sec est une méga révolution dans la salle de bains ! Je ne saurais dire depuis quand le talc est un inconditionnel pour moi, peut-être 8 ou 10 ans d’utilisation derrière moi… (Lui et moi on a signé pour encore de longues années !). Sans blague, c’est un produit économique (pas onéreux), écologique (flacon recyclable ou réutilisable) et pratique.
Un produit naturel n’a évidemment jamais qu’un seul usage. Donc, le talc a plein d’autres propriétés. Il peut être utilisé comme désodorisant pour les pieds, où il va absorber l’excès de transpiration. Par son action adoucissante, il protège la peau contre les rougeurs et les démangeaisons. Il peut servir à l‘entretien de la maison (saupoudrer les fenêtres qui grincent, adjuvant pour peintures…) ou encore en hygiène domestique : saupoudrer le fond des litières animales, absorber les tâches de gras sur les cuirs.
Qu’attendez-vous pour sauter le pas ?
A très bientôt pour un nouvel article. ✎