ALIMENTATION

Les alternatives aux sucres ajoutés

Les alternatives aux sucres ajoutés

Après avoir arrêté les « sucres ajoutés » depuis bientôt 1 an, je vous partage ici les astuces, les alternatives que j’ai testées et approuvées !
Avant cela, un petit peu de « bla-bla » pour vous expliquer d’où vient mon arrêt (du moins la grande diminution de sucres ajoutés dans mon alimentation quotidienne), et les raisons pour lesquelles j’ai arrêté le sucre.


Le déclic a été le film SUGAR LAND

Il existe aussi en livre :

                Voici les raisons qui m’ont poussée à arrêter les sucres ajoutés :

  • Réduire cette sensation permanente de faim qui fait qu’on mange 1 gâteau, puis 2, puis 3….
  • Réduire le taux d’insuline dans le sang et ainsi éviter le risque de diabète, d’obésité.
  • Améliorer l’état de sa peau et donc réduire l’aspect peau grasse, boutonneuse.
  • Améliorer l’état de sa santé physique et mentale : oui moins on mange de sucre, plus on est en forme !
  • Éviter les troubles visuels type « brouillard dans les yeux », la fatigue visuelle.
  • Réduire la multiplication possible de cellules cancéreuses.
  • Éviter une addiction : une étude scientifique a été réalisée sur des rats (cf documentaire ci-dessus), et a démontré que les rats allaient 4 fois et demi plus vers le sucre que vers la cocaïne…

Ci-dessous une liste non exhaustive de desserts et boissons sans sucre :

– les citronnades, très agréables l’été : un perrier tranche (avec une tranche de citron) en terrasse ou de la San Pellegrino

– le chocolat noir 100% : chez Bonneterre, en magasin bio ou Lindt, en supermarché.

– les compotes sans sucres ajoutés de chez Charles & Alice. Il y en a pour tous les goûts ! Orange sanguine, mirabelles, fraise, framboise, coco-citron vert, abricot…. Le parfum est toujours couplé à de la pomme, car oui, on le sait bien, ce fruit détient un fort pouvoir sucrant.
Il existe aussi une gamme qualitative, et bio, chez Le Prince. Le parfum framboise est vraiment exquis !


– les purées de fruits de la gamme Jardin Bio, idéales en tartines au petit-déjeuner (miam, miam !)

– les laits végétaux :

  • laits parfumés : boisson de riz au cacao contenant du jus de pomme concentré, lait d’épeautre-noisette.
  • laits nature : à l’avoine, à l’amande, au soja, au riz, à la coco….

– à mélanger aux yaourts, à la place de la confiture, mettez de la poudre de caroube !

– parfumons nos gâteaux fait maison avec de l’arôme de fleur d’oranger, de l’extrait de vanille bourbon ou encore la célèbre épice appelée cannelle ! Piège : les supermarchés s’amusent à vendre des « extraits » et « poudres » de vanille avec du sucre… Il suffit de lire attentivement la partie « ingrédients » avant d’acheter un produit, on ne sait pas toujours ce qui s’y cache.

Pour bien finir cet article, n’oublions pas nos chers fruits de saison, à manger sans modération !
Prenez du temps pour faire les marchés. Manger bio, local, c’est un vrai plaisir, non négligeable.

Je tiens à le préciser, il est difficile d’arrêter le sucre. Ma démarche a été une très grande diminution de cet apport en glucides (pour le moins catastrophique) dans mon alimentation. Il y a bien sûr du sucre présent dans toute notre alimentation (les raviolis, sauces de tout type, sachets de micro-ondes, pains hamburgers, brioches, pâtes et pizzas de restaurants etc.). Il est malheureusement très difficile de l’arrêter à part entière. Le principal est la prise de conscience du fort taux de sucres présents dans nos aliments. La capacité à le diminuer est autre chose, et revient aux choix et décisions de chacun.

Bilan après 1 an sans sucres ajoutés

Alors oui, ce mois-ci, en août 2020, cela fait 1 an tout pile que j’ai arrêté les sucres ajoutés.

Durant cette année, j’ai traversé différentes périodes, notamment les questions du type :

Tu ne manges pas de sucres, mais comment tu fais ? Et pourquoi ?

Tu veux un gâteau ?

Un peu de sucre dans le café ?

Et j’en passe… Beaucoup de tentations extérieures et d’incompréhensions de la part des personnes autour de soi, ce que je peux comprendre. Car arrêter de manger et partager des gâteaux, goûters avec un/e ami/e ou un/e proche peut être difficile à assimiler au niveau social. Cela pourrait être interprété de la manière suivante : « si je ne mange pas ton gâteau, je ne te respecte pas, je ne partage rien avec toi, même pas un moment convivial ».

Mes raisons citées ci-dessus sont toujours les mêmes dans mon défi d’arrêt du sucre. Elles persistent aujourd’hui encore plus fortement car j’ai remarqué les choses suivantes :

  • Une peau nette avec un teint bonne mine sans aucun bouton, mise à part pendant la période menstruelle, de temps en temps.
  • Une énergie débordante comme si je pouvais « déplacer des montagnes », comme le dit l’expression. C’est assez incroyable, impensable, et relève du prodige : j’ai la capacité à moins dormir et être plus en forme la journée.
  • Un autre phénomène assez étonnant, mais qui relève probablement aussi des expériences de la vie, c’est l’ouverture d’esprit et la capacité de raisonnement qui se sont considérablement accrues. Mes idées sont mieux coordonnées dans ma tête, j’arrive à faire preuve d’un meilleur discernement, comme si mes neurones étaient interconnectés, et qu’avant, ils l’étaient beaucoup moins !!
  • Parallèlement à cela, j’ai l’impression d’avoir une meilleure mémoire des noms, des lieux, et de l’espace, donc géographique et spatiale.
  • Plus aucun problème de visibilité le soir, alors que j’avais des difficultés à conduire la nuit, même en portant des lunettes de vue.
  • Un meilleur état de santé global ; des analyses sanguines en bonne et due forme, pas de traces d’augmentation de cholestérol ou de glucides dans le sang. Cet hiver, j’ai résisté à toutes les maladies (type gastro-entérite, grippe, rhume, angine…). J’étais du genre à avoir des angines carabinées, des laryngites, des rhumes, un état grippal chaque hiver ! Il faut savoir que les huiles essentielles en prévention m’ont aussi grandement aidée à cela (cf catégorie : aromathérapie).

Si vous avez des questions, des doutes avant d’arrêter le sucre ou si vous avez tenté et avez eu une expérience différente de la mienne, n’hésitez pas à en faire part ici.

PS : Et pour ceux qui se posent encore la question suivante :

Tu ne manges plus du tout de sucre ?

Je leur répondrai oui, je n’en mange plus du tout, sauf à certaines rares occasions, comme lors d’un anniversaire ou à Noël. Je me suis d’ailleurs régalée avec une bûche pendant le Noël dernier !

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

2 comments

  1. Bonjour, pouvez vous me donner plus d’infos sur la poudre de caroube ? J’ai lu des informations sur Internet comme quoi c’est une alternative au cacao mais du coup est-ce que ça donne un goût sucré naturellement comme la cannelle ?

    1. Bonjour et bienvenue chez Plume de nature ! La poudre de caroube est en effet une alternative au cacao sans sucres ajoutés.
      Elle détient une petite amertume lorsqu’on la découvre et que l’on mange sucré de base. Je la recommande seule par exemple dans un yaourt (+ un peu de compotes sans sucres si vous avez du mal à l’assimiler) ou en saupoudrage sur des fruits frais, comme la poire par exemple (elle s’y associe parfaitement bien !). Dans la préparation de gâteau, je conseille toutefois de garder la cannelle dans la recette ou un autre substitut du sucre ajouté telle que la vanille ou la compote de fruits sans sucres etc. Cela dépend des goûts et des saveurs. Il faut tester la caroube avant de l’adopter ! Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *