Sans plus attendre, je me devais de partager avec vous ici mes « expériences cheveux » !
J’ai pu tester, au cours de ces dernières années, le henné en tant que coloration végétale à la maison ainsi que la décoloration végétale, dans un salon de coiffure végétal.
Sachez que je ne me suis jamais colorée les cheveux, ni fait de mèches ou autre chose de particulier. Le plus souvent, je garde mes cheveux au naturel. En effet, rares sont jolis les cheveux d’une fille avec des mèches blondes, des décolorations, des cheveux bicolores… Je dis bien rare, car ça peut l’être !
Malheureusement, faire faire des colorations en salon de coiffure conventionnel ou soi-même avec des produits de supermarché est très mauvais. A court terme, l’effet est magnifique, brillantissime, on aime, on adore, on en veut encore ! Cependant, à long terme, notre nature de cheveux apparaît comme sèche ou grasse, abîmée, des longueurs pleine de fourches, et un effet « paille » pas très ravissant. Ce qui nous incite à rentrer dans le cercle vicieux du produit chimique : en mettre, en remettre, en re-remettre pour que cela soit toujours plus BEAU. Petite parenthèse : je vous renvoie par ailleurs sur l’article de l’été pour conserver sa belle chevelure à l’abri de l’effet paille et de la célèbre coupe de rentrée !
C’est ainsi que j’ai souhaité, avec la venue de l’été, éclaircir un peu mes cheveux. J’avais vu les résultats de l’ « ombré hair » sur internet et j’avais bien aimé, mais ça reste, la plupart du temps, une coloration chimique ! J’ai cherché et bien réfléchi avant de voir les multiples hennés qui existaient. Je me suis dit « Whouahou !!! Je vois plein de filles sur les réseaux sociaux en faire et ça donne de superbes résultats ! Pourquoi pas tester ? » (Non non, n’allez pas vous imaginer que je fais tout ce qui est montré sur les réseaux sociaux, j’avais juste très envie d’éclaircir mes cheveux).
Je vais donc vous présenter en 2-3 points le henné, ses avantages ou inconvénients, mon expérience & mes résultats. Ensuite, nous en viendrons à la fameuse décoloration végétale.
Tout d’abord : qu’est-ce que le henné ?
C’est avant tout une plante. De ses feuilles est produite de la poudre (lawsonia inermis) qui est utilisée pour produire des teintes rouges, jaunes et orangées, pour les tatouages éphémères de la peau ou une coloration, un entretien des cheveux . Le henné pousse en Afrique, Asie et Océanie. Son usage est très ancien, on a retrouvé des traces du henné sur des momies égyptiennes !
Le henné est multi-usages :
- cosmétique
- dermatologique
- teinture capillaire
- tatouage
- parfumerie
- thérapeutique
- maroquinerie
- teinture artisanale
- usage vétérinaire
Mes conseils d’application du henné
- C’est une poudre qui a le pouvoir d’assécher les cheveux, le cuir chevelu. Il est donc nécessaire d’ajouter un ou plusieurs actifs hydratants à votre préparation tels que : le gel d’aloe vera, du miel, du sirop d’agave, un demi-yaourt ou yaourt entier selon la longueur du cheveu. Généralement, je choisis le demi-yaourt avec soit le miel, soit le gel d’aloe vera, soit le sirop d’agave.
- Selon le temps de pose, la couleur sera plus ou moins accentuée. Plus le temps de pose sera long, plus la couleur sera active. Par exemple, si je laisse poser 1h30 je n’aurais pas les mêmes résultats qu’en laissant poser toute une nuit. Je recommande pour un premier test de laisser poser 1 à 2h maximum.
- Attention, le henné est très salissant ! Il est conseillé de porter un foulard pendant la pose et des habits sur lesquels on ne compte pas. Et si vous ne souhaitez pas de reflets cuivrés, à tendance roux, oubliez le henné.
Mon utilisation
Mon 1er henné a tout simplement été un raté (sans couleur de cheveux verte ou bleue à la fin ne vous inquiétez pas). Mais, j’avais omis de mélanger le henné à de l’eau après avoir mis tous mes actifs hydratants. Grosse erreur de ma part. Du coup, le henné a quand même gainé mes cheveux, je me suis retrouvée avec plus de volume, de brillance et un peu d’éclaircissement. Mais ce n’était pas du tout ça… J’ai donc réessayé 3 jours plus tard.
Voici ma recette :

- 4 cac de henné châtain miellé bio (acheté ici)
- 1 cac de miel
- 1 yaourt nature bio
- quelque gouttes de gel d’aloe vera bio
- 1 infusion de camomille
Le miel et le yaourt sont venus hydrater, nourrir mes cheveux. La camomille les a aidés à s’éclaircir rapidement. L’aloe vera a été utilisé comme gel coiffant avant la pose du henné. Ce sont des ingrédients que l’on trouve pour la plupart dans notre cuisine, pour une préparation facile et économique. Dans ma préparation, j’ai tout bien mélangé en rajoutant progressivement ma tasse de thé d’eau chaude à la camomille et cette fois-ci, j’ai laissé poser toute une nuit avec du film transparent et un foulard, donc environ 10h de pose. A mon réveil je suis allée rincer sous la douche. Le henné étant difficile à partir, il faut bien le rincer. Pour un meilleur rinçage et si vous rencontrez des difficultés avec l’odeur que laisse le henné sur le cheveu, vous pouvez sans problèmes faire un shampooing doux bio ensuite. Le résultat était apparent 2h après avoir laissé séché mes cheveux à l’air libre : de beaux reflets cuivrés-miel, et une couleur uniformisée châtain sur mes cheveux normalement bruns foncés. Je suis super contente du résultat.
Le henné n’a pas seulement permis d’éclaircir mes cheveux, contrairement à une coloration chimique qui aurait cassé le cheveu. Il a gainé et enveloppé mes cheveux par son pouvoir adoucissant. La couleur a donné de beaux reflets, visibles notamment à la lumière du soleil : parfois miel parfois cuivre. Le soin a apporté une nutrition en profondeur. Mes cheveux ont été tout simplement revivifiés ! Au top de leur brillance, de leur volume, et tout doux. Quoi dire de mieux pour moins de 10€ ?
Résultat en photo, sous différentes lumières
Avant application Mon 1er essai ratéavec le henné

La décoloration végétale
La décoloration est communément appelée « ombre hair » ou « balayage ». Bien évidemment, j’ai choisi de faire la mienne dans un salon végétal, tout en vérifiant auprès de la marque et de la coiffeuse la composition du produit utilisé pour la décoloration. Elle était à base d’argile blanche, de sels de potassium et magnésium. Pas d’ammoniaque, ou ammonium, comme utilisé dans les salons conventionnels. Toutefois, la coiffeuse m’a certifié que la décoloration que mes cheveux allaient subir était 100% naturelle, mais pas biologique, ni exempt totalement de laisser des traces sur les longueurs (sécheresse notamment). Je me suis quand même lancée dans l’aventure les yeux fermés. Car, je connais bien ce salon végétal et ai fortement apprécié leurs prestations il fût un temps. Je ne laisserai cependant pas leur nom ici car petit à petit, j’ai été déçue du service client… Vous retrouverez ici mes bonnes adresses de coiffeurs dans le 66 et le 45.
Résultat en photo, sous des lumières intérieures et extérieures
Mon avis sur la décoloration végétale
Comme dit plus haut, je n’avais jamais tenté de mèches, décoloration, balayage etc. Je me suis laissée prise à l’aventure dans un salon qui prônait les matières naturelles et végétales. J’ai été très satisfaite du moment : 3h à se faire chouchouter dans un salon, avec des soins aux plantes, une ambiance zen & conviviale, du thé et du café bio à volonté, un siège massant, une jolie éthique avec la marque proposée. J’ai aussi aimé le résultat : des cheveux naturellement doux, soyeux, gainés, et sans fourches.
Quelques mois plus tard…
Un balayage doré flamboyant pour les fêtes de Noël ! 6 mois après, la couleur était plus que visible à la lumière. Je trouvais ça plutôt canon. Malheureusement, mes cheveux commençaient à littéralement tirer la tronche ! Des pointes plus sèches et moins de répondant lors des soins bios que je leur faisais.

1 an plus tard, en juillet de l’année suivante, il y avait encore des reflets. J’ai commencé alors sérieusement à me poser des questions quant à la composition du produit de décoloration. Mes cheveux étaient devenus plus ternes, moins soyeux. La couleur n’était plus uniformisée. Fallait-il donc que je retourne au salon végétal ? Ne serait-pas le cercle infernal du « on aime, on adore, on y retourne » comme dans le début de l’article, avec les produits conventionnels ? C’est ainsi que j’ai abandonné toute décoloration depuis lors. D’une part, pour mes inquiétudes face à la composition véritable du produit utilisé et par conséquent aux effets sur le long terme. D’autre part, pour le coût. Une décoloration vaut minimum 65€ (pour des cheveux courts). Alors qu’une coloration végétale est 6 fois moins cher…
Qu’en dites-vous ? Avez-vous déjà testé l’une ou l’autre ?