Bien préparer sa sortie en forêt – En collaboration avec FLORE 54.

Le mercredi 28 septembre de 14h à 17h.

Nous avons accueilli environ 25 personnes pour un circuit en forêt de Haye, autour de la biodiversité, du patrimoine lorrain et de la trame verte, bleue et brune.

De belles baies d’automne (cynorrhodons, cenelles, cornouilles…) jalonnaient le chemin et ont fait le régal de tous, notamment les cornouilles, qui sont bien mûres en ce moment ! Quelques points d’arrêt nous ont permis d’écouter les sons de la nature : chants et cris d’oiseaux forestiers comme le Pic noir ou la Sittelle torchepot et d’observer la flore qui nous entouraient comme la surprenante Campanule à feuilles d’ortie. Le but de la sortie était aussi d’amener de la prévention et de la sécurité dans nos balades forestières, en maintenant le fait d’être vigilant quant aux tiques. Comment s’habiller pour les éviter ? Quelles sont les idées reçues sur les tiques ? (comme celle de penser qu’elles tombent des arbres) ou encore les vigilances quant à la cueillette : plantes, baies, champignons etc. Le public a pu prendre connaissance de l’interdiction de déposer ses déchets, même verts (car ils peuvent favoriser le développement de plantes envahissantes), et de prévenir l’ONF (Office national des forêts) en cas d’observation de dépôt de déchets.

Raynald Rigolot, président de FLORE 54 a pu ajouter ses connaissances patrimoniales et culturelles autour d’un passage qui était par le passé un terrain militaire, présentant des restes du champ de tir, des pyramides et même une ancienne guinguette, en plein cœur de la forêt !

Plantes mellifères : Comment attirer les insectes dans son jardin ? – En collaboration avec FLORE 54.

Le mercredi 14 septembre à 9h15 et 10h30.

Merci au Jardin des 1 000 fleurs de Laxou, à FLORE 54 et au public présent lors de mes 2 animations.

Beaucoup d’insectes butineurs rencontrés, tant sur les feuilles de papier crayonnées que sur les plantes : syrphes, bourdons, papillons, abeilles, coccinelles, guêpes et mouches étaient au rendez-vous ! Le beau temps nous a permis de parcourir tranquillement les allées de plantes potagères & sauvages colorées du Jardin pour mieux les connaître : Carotte sauvage, Noisetier, Lavande, Tanaisie et bien d’autres…

Sortie nature estivale : oiseaux, mammifères et flore du Loiret.

Le vendredi 22 juillet de 18h à 21h avec pique-nique partagé.

La thématique « Oiseaux, flore et mammifères du Loiret » a été validée dans son entier puisque nous avons même rencontré sur notre route un beau Chevreuil ! Les 5 sens ont été exploités pendant la sortie : la rencontre des mûres sur notre passage, l’Aulne glutineux avec ses allures gluantes, la Reine des prés ou le Noyer avec leurs agréables parfums. Les oiseaux telles que la Fauvette à tête noire, le Rouge gorge familier ou encore le Pic vert ont produit leur meilleur chant ! Les oiseaux d’eau nous ont offert de belles observations : les familles Grèbes huppés, Foulques macroules et Cygnes tuberculés. Et pour finir, un petit jeu sur les nids d’oiseaux a permis de révéler de superbes talents de dessinateurs chez les participants ! Merci à tous pour votre enthousiasme tout au long de la sortie et à très bientôt !

Dessin du Balbuzard pêcheur dans son nid par Swanny.

Entre grands rapaces des champs et petits oiseaux de la Loire.

Le vendredi 24 juin après-midi.

Une agréable sortie de fin d’après-midi avec un super groupe hier ! Le thème : « Oiseaux des champs et de la Loire », a eu un grand succès avec la rencontre de diverses espèces ! Des notes musicales avec les Linottes mélodieuses & Alouettes des champs à la rencontre inédite avec 2 Vanneaux huppés, jusqu’à un beau Faucon crécerelle chassant au-dessus du champ. La Loire était magnifique pour contempler et repérer, avec un petit jeu de groupe, les oiseaux communs tels que Sternes, Aigrettes, Gravelots (dits « Grolots » selon un groupe !) & Hirondelles. La flore des milieux secs et ensoleillés a aussi été abordée, à travers les doux parfums de la Tanaisie et du Serpolet ou encore de l’exploration par le regard des feuilles de Millepertuis perforé. Les mammifères ne se sont pas montrés mais ce sera sûrement pour une prochaine fois. À très bientôt pour une nouvelle sortie riche en aventures !

À la découverte de la biodiversité sur l’île Charlemagne et ses alentours.

Le dimanche 22 mai matin (Journée de la Biodiversité).

Sortie avec un super groupe ce matin à l’occasion de cette belle journée de la Biodiversité.
Observation de familles d’oiseaux (petits foulques macroules, gallinules poules d’eau et canards) + écoute de nombreuses espèces dont le Loriot d’Europe, le Pinson des arbres, Fauvettes à tête noire et Troglodytes mignon… Nous avons également eu la chance de voir un petit gravelot nicher sur une dune de sable sur la Loire ! Au total, plus de 20 espèces d’oiseaux observées.
La diversité floristique était également au rendez-vous pour notre plus grand bonheur ! Rencontre olfactive avec des parfums délicats comme le sureau noir ou le lierre terrestre.
Nous avons ainsi travaillé nos sens (écoute, observation, senteurs) durant cette Fête de la Nature.
Un grand merci à tous les participants et rendez-vous le vendredi 24 juin pour la prochaine sortie !

A la recherche de la faune ligérienne : du Balbuzard Pêcheur aux Chevreuils.

Le samedi 30 avril en journée.

Une très belle journée à la découverte de la faune & de la flore en bord de Loire. On a été gâtés avec des prairies tout en couleur, des orchidées aux sauges des prés… Tomber sur un petit agneau naît il y a peu a été le cadeau du matin ! L’après-midi, les champs cultivés étaient remplis de chardonnerets élégants & linottes mélodieuses. On a même eu une rencontre inattendue avec un pic vert à quelques mètres de nous… ! Ça aura été une belle journée avec plus de 30 espèces recensées, sans compter la diversité de fleurs, les beaux insectes butineurs sur notre passage et les chevreuils.

A la découverte de la faune du Parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire.

Le mercredi 20 avril après-midi.

Une chouette sortie cet après-midi au Parc naturel de Châteauneuf et ses bords de Loire. On a eu l’occasion d’écouter divers chants d’oiseaux dont celui très mélodieux de la Grive musicienne et surtout de voir le Balbuzard pêcheur avec son poisson dans les serres, ainsi que des Cigognes blanches de passage ! Bien sûr, un point sur la flore a été abordée avec les belles prairies du parc puis sur leurs relations avec les butineurs.

A la découverte de la Biodiversité sur l’île Charlemagne et ses alentours.

Le dimanche 10 avril matin.

Un très belle sortie ensoleillée à la découverte de la Biodiversité sur l’île Charlemagne. Nous avons eu la chance de rencontrer plus de 20 espèces différentes d’oiseaux (pics vert, mésanges nonnettes, petits gravelots, grèbes castagneux…) autour des étangs et de la Loire. De plus, les premiers oisillons se sont montrés : des petits canetons ainsi que des petits foulques macroules !

A la découverte des oiseaux aux abords de la Réserve naturelle de Saint Mesmin…

Le dimanche 20 mars.

Retour en images sur la 1ère balade ornithologique de l’année, ce dimanche, à l’occasion du Printemps. Nous avons eu la chance de rencontrer plus de 25 espèces d’oiseaux ! Des perdrix grises courant dans les champs, des bergeronnettes grises & des rougequeue noirs qui se nourrissaient au sol près des chevaux, un tarier pâtre à moins de 2m de nous…. Une agréable sortie mêlée d’observations et d’écoute aux abords de la Réserve Naturelle de St Mesmin.

Agnes DEVAURS
Nous avons passé un bon moment. Angélique est très sympa. Elle connaît très bien le chant des oiseaux. Le pique-nique était sympa 🙂
Agnes DEVAURS
29/07/2022
bertrand auperpin
Une sortie nature particulièrement intéressante où parcours agréable et découverte de la flore et des oiseaux se conjuguent dans un esprit bon enfant, accessible au profane et qui donne envie de revenir pour d'autres saisons. Le tout se terminant par un pique nique en commun et l' occasion de partager ce moment de découverte nous a plu. Angélique sait intéresser les adultes et enfants par un langage adapté et à tous et son envie de faire partager sa passion.
bertrand auperpin
25/07/2022
Macha Aprn
Nous avons passé une très agréable sortie en compagnie d'Angélique, qui nous a fait découvrir de diverses espèces d'oiseaux et de plantes qui longent les bords du Loiret. Des coins nouveaux dont on ignorait l'existence et qui nous ont permis d'observer de beaux oiseaux ainsi que leur nids. Balade très enrichissante, beaucoup de savoir transmis par Angélique. Je recommande pour les petits et les grands !
Macha Aprn
24/07/2022
Guillaume Tallon
Angélique de Plume de nature est sympathique, dynamique et elle sait faire partager sa passion aux petits comme aux grands. La sortie organisée sur les bords du Loiret à Olivet en juillet était très intéressante et agréable. J'ai appris beaucoup de choses. Je renouvelerai l'expérience avec plaisir et recommande les sorties d'Angélique.
Guillaume Tallon
24/07/2022
Francis Robert
Sortie très intéressante en compagnie d' Angélique guide Nature et Ornithologique qui partage avec passion ses connaissances sur les oiseaux et les végétaux. Nous avons appris beaucoup de choses. Je vous recommande fortement une sortie en sa compagnie afin de découvrir cette belle nature qui nous entoure.
Francis Robert
25/05/2022
Nathalia Rebourg
Une agréable et merveilleuse sortie ! Que dire de plus d'une guide passionnée et passionnante dans ce qu'elle nous transmet. Je suis une personne, qui, justement n'a pas de réelle connaissance dans le domaine de l'ornithologie, je pense, et j'en suis même certaine, que c'est l'une des meilleures introductions que l'on peut avoir, si l'on est intéressé à en découvrir davantage ! Je remercie la guide pour son excellent travail, son investissement, sa bonne humeur et sa gentillesse hors pair ! Avec hâte pour les prochaines sessions !
Nathalia Rebourg
23/05/2022
Marie-Christine Nonin
Super guide nature, très sympathique, je recommande👍
Marie-Christine Nonin
22/05/2022
Bouancheau Fany
Super balade avec Angélique, vous ressortirez avec pleins de connaissances aussi bien en ornithologie (reconnaissance des espèces, et reconnaissance des chants) qu'en botanique. Je recommande vivement. Se met à la portée de tous, aussi bien confirmés que débutants. Angélique a à cœur de choisir des lieux de balades où vous pourrez voir beaucoup d'espèces différentes.
Bouancheau Fany
22/05/2022
Valérie DEPARDAY
Superbe sortie à Bou avec Angélique. On a vu beaucoup d'oiseaux.
Valérie DEPARDAY
01/05/2022
Corinne Hacault-Patinote Berger
Une matinée absolument génial ! Découverte faune et flore avec une jeune jeune femme sympathique, très impliquée, à l'écoute des questions. Elle se met vraiment à la portée des gens, en ne distribuant pas juste un savoir mais elle sait personnaliser, elle est trés pédagogue. Un vrai délicieux moment ! Je n'ai pas vu le temps passé. Je recommande vivement !
Corinne Hacault-Patinote Berger
10/04/2022
Commentaires