CHAMPIGNONS, CLIN D'OEIL NATURE

Le Coprin pie : champignon halloweenesque !

Le Coprin pie : champignon halloweenesque !

Avec ses allures de dessin animé, ce champignon est pourtant bien réel ! Parcourez les forêts humides à l’automne et vous aurez sûrement la chance de tomber sur lui, sous toutes ses formes….

Un champignon qui fond comme par magie

Le Coprin pie Coprinus picaceus peut adopter différentes formes. Au départ, à l’état jeune, il arbore un grand chapeau recouvert de tâches blanches qui s’effacent avec le doigt. Sa beauté est fugace : en à peine un ou deux jours seulement, son chapeau fond littéralement ! Ce phénomène s’appelle la déliquescence : le chapeau se liquéfie peu à peu, libérant de grosses gouttes noires chargées de spores (cellules reproductrices chez les champignons). Ces spores rejoignent le sol, prêtes à donner naissance pour se disperser et germer de nouveau. La formidable régénération de la nature en marche…

Ses cousins, entre délices et dangers

Dans la grande famille des Coprins, certains sont comestibles… mais prudence !

Le Coprin chevelu se mange lorsqu’il est bien blanc (une seule tache noire et il devient toxique, arf !). Un autre cousin que j’ai rencontré lors d’une balade matinale, le Coprin pied de lièvre, est, pour sa part, bien toxique !

Coprin pied de lièvre © Plume de nature

A retenir sur les champignons

La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à une sortie mycologique. Voici quelques éléments que j’ai retenu et que je souhaitais partager ici :

  • Un champignon peut changer de forme et de couleurs en seulement quelques heures
  • Un champignon peut être toxique cru et devenir comestible une fois cuit
  • Il est préférable de prendre un panier pour ne pas abîmer la récolte
  • Le champignon est un fruit : les racines sont en réalité le mycélium, un vaste réseau souterrain
  • Certains champignons vivent en symbiose avec des arbres en particulier, par exemple le cèpe est habituellement présent sous les châtaigniers, chênes ou pins
  • Méfiance : les champignons absorbent beaucoup de pollution et de matières toxiques (ceux qui poussent sur des déchets par exemple)
  • Pour bien identifier un champignon, observez-le sous tous ses angles (chapeau, anneau, lames) et pas uniquement le pied !
  • Enfin, si vous apercevez des taches vert bleuâtres sur une écorce, c’est souvent la trace d’un ancien champignon installé là autrefois

Une future sortie champignons en forêt d’Orléans

Ces aventures « champignonnesques » passionnantes m’ont donné envie de continuer à explorer le monde des champignons !

Je suis très heureuse de vous annoncer qu’à l’automne 2026, une sortie champignons en forêt d’Orléans sera organisée, guidée par un spécialiste mycologue et moi-même. Une belle occasion d’apprendre à reconnaître, observer et respecter ces fascinants organismes tout en profitant d’une immersion au cœur de la forêt.

Chemin de la nature :

  • Le coprin pie, champignon halloween 👻 31 octobre 2022
  • Le coprin pie, un élégant chapeau ! 8 octobre 2024

Coprin pie Rédigé par vanette et publié depuis Overblog le 5 Décembre 2021 – https://notesdeterrain.over-blog.com/2021/12/coprin-pie.html

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les animaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire, ludiques, interactives et accessibles à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *