LA MINUTE ÉCOLOGIE

Des produits ménagers bons pour notre santé et la planète

Des produits ménagers bons pour notre santé et la planète

HO HO HO ! Retrouvez la féérie de Noël : Le blog se met sur son 31 avec le thème des fêtes ce mois-ci ! Amusez-vous à retrouver dans la plupart des derniers articles et photos : des décorations, autocollants, et même des widgets interactifs ! Plume de nature vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.

Bien, après ce petit aparté, nous allons parler produits écologiques pour le ménage.

Je ne choisis pas mes produits zéro déchets (eh oui, personne n’est parfait), mais le plus naturel possible en les sélectionnant majoritairement en boutique bio. Mais pourquoi choisir ses produits écologiques ? Là est la grande question. Tout simplement, on respire mieux avec des odeurs naturelles dans l’air, on ne pollue pas l’atmosphère, ni l’océan. En effet, les produits qui passent directement par notre évier, nos toilettes, et tous les autres sanitaires de la maison s’infiltrent à travers les égouts et ainsi de suite. Choisir des produits écologiques pour le ménage, c’est donc une manière comme une autre de préserver notre chère biodiversité. Et puis, c’est d’une efficacité… Waouh ! Vous aussi troquez votre Ajax, Javel et autres produits ménagers pour la salle de bain ou la cuisine.


  • Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool

En remplacement de la javel, il nettoie très bien les litières/cages animales, les lavabos, baignoires, WC…. Il est doux pour la santé, non toxique et très économique (entre 50 centimes et 1 euro le litre).

Voici ses différents usages :

  • désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
  • désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
  • anti-calcaire (robinets, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles…)
  • assouplissant pour le linge
  • détachant et anti-moisissure
  • nettoyant (vitres, miroirs, carrelages, argenterie, jouets de bébé)
  • désherbant

Je vous partage ici une fiche pratique dénichée sur le site « Conso Globe » qui explique parfaitement les bienfaits du vinaigre blanc :

https://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2012/11/FP-vinaigre.jpg
  • Le savon noir

Il nous vient du Maroc et il est composé d’un corps gras : souvent de l’huile d’olive mais aussi de l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de maïs, de la glycérine…. sans solvant et 100% naturel.  Il se présente sous deux formes : solide ou liquide. C’est un produit multi-usages pour la maison et le jardin, il est aussi biodégradable et son prix est largement abordable : entre 3 à 8 euros. Ce produit magique est nettoyant, dégraissant, blanchissant et insecticide (eh oui, on l’utilise également au jardin pour lutter contre les pucerons). Pour l’utiliser, il faut le diluer dans de l’eau chaude. Il nettoie les sols, carrelages ou parquets en leur rendant une brillance scintillante. Son pouvoir ultra-dégraissant permet par ailleurs de laver plaques de cuissons, poêles, casseroles, faitouts….

Le saviez-vous ? C’est aussi un excellent détachant pour le linge (linge de maison, tapis…) : en application sur une tâche, celle-ci va disparaître en machine !

Personnellement, mon usage du savon noir est exclusivement réservé à l’assainissement du sol. Pour moi, il remplace les produits chimiques aux nombreux parfums qu’on nous vend souvent.. mais qui contiennent des produits polluants ! Le savon noir associé à une huile essentielle purifiante (par exemple : citron, menthe poivrée, arbre à thé) désinfecte le sol en profondeur en y laissant un parfum délicat. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi efficace et durable que le savon noir !

  • La crème à récurer

Pas envie d’utiliser de savon noir ou de vinaigre blanc ? Vous préférez une texture crémeuse ? Vous voilà ravi, il existe la crème à récurer ! Elle permet d’éliminer les tâches les plus tenaces sans abîmer les surfaces. Grâce à son action abrasive douce, elle enlève les salissures tout en prenant soin des matériaux. Elle nettoie, récure et fait briller les surfaces émaillées, plaques vitro-céramique, robinetteries, chromes et inox. Préférez une formule sans ammoniaque et certifié par des labels écologiques tel qu’Ecocert. Pour cela, la marque Ecover est vraiment bien, mais il en existe plein d’autres…

Petite fiche récap’ des utilisations produits ménagers :

  • Pour le sol : du savon noir avec des huiles essentielles purifiantes (à petite dose) pour parfumer
  • Pour la baignoire, les lavabos, éviers : la crème à récurer ou le vinaigre blanc
  • Pour les toilettes : du vinaigre blanc ou un produit « spécial wc » tel que celui-ci :

Dans ménage, il y a aussi lessive : retrouvez une recette maison sous un format zéro déchet, très économique ici. Dans ménage, on entend aussi vaisselle ! Je dédierai un article spécifique à la vaisselle écolo et économique dans un prochain article.

Et vous, avez-vous déjà adopté une démarche ménagère écologique ou êtes-vous prêt.es à changer vos produits ménagers ?

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *